.
.
.
.
.
Une recette qui me fait rêver depuis quelques semaines. Depuis que j'ai ce petit livre "A tavola" qui était un supplément gratuit d'un quotidien italien. Ce petit bouquin est une vraie mine de recettes simples, originales et aux saveurs que j'aime.
J'aurai sûrement encore l'occasion de vous proposer d'autres recettes de ce style dans les semaines à venir.
Les « laganelle al limone » sont des tagliatelle fines aux œufs et au citron. A défaut, des tagliatelle « normales » feront l’affaire.
.
.
Pour les puristes : Je n'arrive pas à me résoudre à mettre un S à cannelloni, spaghetti, tagliatelle et autres ravioli, lasagne, etc........ Pour moi ils demeurent des mots italiens et dans cette langue le I et le E sont déjà des pluriels. Voilà ...... pour moi la langue italienne a autant de saveur que sa gastronomie et je me fais un plaisir d'essayer de respecter les deux !
.
Pour 4 personnes
400 g de laganelle al limone
400 g de scampi décortiqués
200 g de courgettes
8 cl d’huile d’olive vierge extra
60 g de pignons
1 zeste de citron râpé
1 jus de citron
Thym citron
1 gousse d'ail hachée
Sel, poivre blanc
Préparation :
Préparer la sauce :
Saler et poivrer les queues de scampi les mettre dans un plat pour les faire mariner avec un peu d’huile d’olive, du thym effeuillé et la gousse d'ail hachée.
.
Laver les courgettes. Prélever à l’aide d’un économe de fines tranches avec la peau. Si elles sont trop larges les retailler dans la longueur.
.µ
Faire frire 2 à 3 minutes les scampi dans un peu d’huile d’olive chaude. Puis ajouter les lanières de courgettes. Poursuivre la cuisson deux minutes.
Quand les queues de scampi sont cuites et les lamelles de courgettes encore croquantes, ajouter le sel et le poivre. Réserver au chaud.
Faire torréfier légèrement les pignons.
Cuire les laganelle dans une casserole d’eau salée bouillante.
Dés qu’elles sont cuites à votre goût, les égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson.
.
Verser dans le plat de service.
.
Décorer avec le zeste de citron râpé et parsemer les pignons.
Et pour nous un filet de cette merveille ramenée de notre séjour dans les Alpilles
.
Servir tout de suite ……… et régalez vous !
.
.
.µ
.
.
.
.
.