Les militaires américains privés depuis plus d'un an de "YouTube" ont désormais un nouveau site d'échange de vidéos lancé par le Pentagone, Trooptube.tv.
L'une des vidéos accessibles mercredi sur la page d'accueil de "TroopTube" était un hommage rendu par le nouveau patron du Commandement central, le général David Petraeus, à ses troupes, pour leur "travail formidable" en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Le site a été développé avec la société Delve Networks, basée dans l'Etat de Washington et la société de marketing Marion Montgomery. Ses contenus sont librement accessibles mais seuls les militaires d'active et de réserve, ainsi que leur famille, peuvent y poster des vidéos. Le Pentagone estime que jusqu'à 4 millions de personnes pourraient s'inscrire sur le site.
En mai 2007, le Pentagone avait interdit aux militaires d'utiliser une dizaine de sites de socialisation comme "YouTube" et "MySpace", arguant que les connexions encombraient les communications et étaient vulnérables au piratage.
Ces sites étaient les plus visités par les militaires déployés en Irak et en Afghanistan, qui s'en servaient pour communiquer avec leurs proches et raconter en images leur expérience au front. Malgré cette interdiction, les soldats avaient gardé le droit d'écrire des journaux en ligne, dits "milblogs", sur les réseaux de communication militaires, à condition de ne rien révéler qui puisse compromettre les opérations.