Le 5 novembre dernier, je me suis réveillée tôt mais de très bonne humeur: Barack Obama avait été élu Président des Etats-Unis. Je ne vais pas répéter ce que beaucoup ont déjà exprimé, d'autant que ce blog n'a aucune vocation politique. Je suis contente, tout simplement. Tellement que j'ai eu envie de dédier ce délicieux hamburger farci aux noix et au fromage bleu - couleur du Parti Démocrate - au nouveau président... Une adaptation d'une recette vue dans le livre américain Favorite Brand name - Classic Recipe Collection.
Ingrédients pour 6 unités
- 900 g de boeuf maigre extra haché par le boucher
- 2 gousses d'ail finement hachées
- sel & poivre noir du moulin
- 120 g de stilton (ou roquefort, gorgonzola...)
- 1 cuillère à soupe de noix grillées et hachées
- 1 gros oignon rouge coupé en fines rondelles
- 6 grandes feuilles d'épinards frais
- 6 petits pains à hamburgers
- huile d'olive
Préparation
Écraser le fromage à la fourchette tout en incorporant les noix hachées. Bien mélanger et réserver.
Dans une jatte, mélanger la viande hachée avec l'ail, du sel et du poivre. Séparer le mélange en 6 portions.
Former de grosses boulettes en enroulant chaque portion entre les paumes des mains. Creuser une cavité avec le pouce au centre de chaque boulette. Farcir avec la préparation au fromage et aux noix et fermer. Enrouler de nouveau.
Mouler les hamburgers en aplatissant les boulettes avec la paume de la main ou une spatule. Réserver au réfrigérateur pendant 10 minutes, sur une assiette légèrement mouillée.
Huiler légèrement une plancha ou une poêle anti-adhérante. Faire chauffer et griller les hamburgers à feu moyen pendant 8-12 minutes. Retourner une seule fois à mi-cuisson.
Pendant ce temps, ouvrir les petits pains en deux et les faire légèrement toaster sous le gril du four. Retirer les pains du four.
Poser une feuille d'épinards sur la partie inférieure de chaque pain. Ajouter les hamburgers et distribuer les rondelles d'oignon rouge. Fermer les pains et déguster sans attendre. Accompagner avec du coleslaw et des potatoes aux herbes - ou des frites.