Quelques moyens qui permettent une meilleure préparation de l’effort et/ou une meilleur récupération de l’athlète.
DOUCHE - BAINS
Très froids et de courte durée, ils peuvent provoquer un effet tonifiant mais sont à utiliser avec prudence ou même déconseiller en raison de réactions violentes qu’ils peuvent provoquer.
Pris chaud, ils peuvent avoir des effets différents :
- a) 40 à 45° d’une durée de 4 à 5 minutes : effets excitants qui provoquent un coup de fouet
- b) 35° d’une durée de 15 à 20 minutes : Réparateurs et permettent un relâchement musculaire. Provoquent la vasodilatation des vaisseaux périphériques ce qui favorise la circulation sanguine. Et facilitent le sommeil.
SAUNA
Il faut tout d’abord préparer l’organisme au sauna avec un échauffement. Au début de la sudation, il est conseillé de prendre une douche progressivement froide puis de retourner dans le sauna. Après le sauna, prendre une douche suivis d’une demi heure de relaxation dans un coin isolé.
Le sauna est indiqué comme un moyen de récupération après l’effort. Il aura aussi un effet calmant sur les athlètes surentraînés ou anxieux.
Contre indiqué pour toutes personnes atteints de certaines maladies vasculaires ou respiratoires. Vérifiez avec votre médecin avant de faire une séance.
MASSAGES
a) Effets Calmants
Par effleurage - manoeuvres superficielles des mains - lentes et de grandes amplitudes. Surface de contact la plus grande possible. Il constituera l’essentiel du massage de récupération (durée max de 30 minutes)
Bien sur déconseillé avant l’épreuve, sauf exceptionnellement chez les sujets extrêmement nerveux.
b) Effets Excitants
Effleurage à rythme rapide suivi de glissées profondes. Ces glissées sont faites par des pressions accentuées des mains qui s’exercent toujours dans le sens de la circulation sanguine de retour.
Massages d’avant effort, il ne remplace en rien l’échauffement. Si l’athlète n’est pas habitués aux massages, il risque de moins bien contrôler ses mouvements sportifs en raisons d’une atténuation des sensations musculaires.
c) Conseils
- Mains du masseur et peau de l’athlète propres
- Du talc ou de la vaseline permettent un meilleur glissement des mains
- La pièce devra être chaude et calme
- Une position confortable pour permettre un meilleur relâchement musculaire
- Eviter les zones riches en ganglions lymphatiques (face postérieure du genou, aine, aiselle, face latérale du cou, etc.)
- Les contusions et douleurs ne seront traitées qu’après avis du médecin.