Les associations de consommateurs dénoncent depuis plusieurs moi les prix pratiqués par les opérateur pour les SMS. Nos confrères de Numerama ont donc décidé de s’intéresser au sujet, avec une enquête passionnante. En moyenne, les opérateurs facturent le SMS à 10 centimes, mais quel est le cout réel pour l’opérateur ? En partant sur une base généreuse de 400 octets par message et en considérant le nombre de textos traités par mois à 2,23 milliards, la charge serait donc de 851 694 Mo par mois.
Numerama a alors comparé ce chiffre à l’offre commerciale d’un fournisseur d’accès à internet par satellite. Pour traiter l’ensemble des SMS, il faudrait disposer de 567 connexions à 69,90 euros, soit au total un cout de 40.000 euros … comparé au chiffre d’affaire estimé à 200 millions d’euros pour les textos.
En suivant cette hypothèse, le coût du SMS serait donc de 0,000017 euros l’unité ! Même si il s’agit d’un calcul approximatif, il s’appuie sur des fourchettes favorables aux opérateurs, et le cout réel pourrait être encore plus bas que cet extraordinaire résultat !
û