Le CD se vend de moins en moins bien. C'est le fichier numérique téléchargeable légalement qui est le coupable, nous dit-on. Parallèlement, on assiste au retour du vinyl. Les moins de 20 ans ne savent pas de quoi je parle et certains de ceux qui ont plus de 40 pensent que je parle de sexe.
Ne nous égarons pas, l'année dernière, plus d'un million d'albums vinyls ont été vendus rien qu'aux Etats Unis. La courbe des ventes des platines a suivi évidemment la même ascension.
Les spécialistes du son aiment à nous glisser dans l'oreille leur “…Monsieur, le bon vieux vinyl a un son plus chaleureux, plus chaud que ce triste CD dans sa ridicule boîte en plastique.”
Le vinyl, c'est aussi toute une époque, ce sont des souvenirs. Ma grand mère disait pareil du disque en cire et sa grand mère à elle disait pareil des cylindres gravés. J'ai même retrouvé des documents dans les archives familiales qui prouvent qu'un ancêtre vivant à Lascau avait les mêmes arguments pour défendre le coquillage. Il paraît qu'on y entendait mieux la mer que sur les cotes !
Bref, on s'attache parce que ça nous rappelle des souvenirs, c'est psychologique comme dirait mon beau frère. C'est dingue tout ce qu'ils disent dans ma famille !
J'avoue ne pas en croquer.
Lorsque j'officiais dans une grande discothèque pas très loin de la Champagne, j'ai vécu le passage du vinyl au CD comme un drame. Le scratching devenait compliqué pour ne pas dire impossible…Puis on s'y est fait.
J'ai réalisé que le CD était bien pratique lorsque j'ai voulu insérer dans mon premier auto-radio compact disc, un vinyl de Madness. J'ai détruit ce jour-là un import qui venait du Japon, mais également toutes mes illusions vis à vis du disque noir.
Depuis, j'ai appris que le vinyl était fabriqué à partir d'une bonne dose de pétrole, c'est une des raisons de son prix de fabrication, 4 euros par Lp pour moins d'un euro pour un CD. Si on y ajoute son transport par camion, je me demande si à lui seul, il n'est pas responsable de la pollution de notre planète ?
Depuis que l'homme a inventé la clé USB, il n'y a même plus à graver de CDs pour la voiture, l'auto radio a désormais sa fente USB.
Quels sont donc les avantages du vinyl ?
A part un coup marketing des vendeurs qui jouent sur notre fibre nostalgique pour nous faire acheter un disque qu'on a déjà en CD, je ne vois pas…
Du point de vue commercial cela dit, c'est quand même vachement intelligent, on possède une voiture bleue et on nous propose de racheter une seconde voiture identique mais verte. “Monsieur, vous verrez celle-ci est magnifique, j'ai d'ailleurs la même à la maison !”
Ah si ! Le vinyl a un avantage, avec les pochettes on peut jouer au sleeveface :
Sleeveface Hendrix.
Sleeveface Springsteen.
Sleeveface Elvis Presley.
Sleeveface James Brown.
Sleeveface Bob Marley.
Sleeveface Billy Idol.
Sleeveface Rod Stewart.
Sleeveface King Crimson.