Non, j’exagère. Il y a 20 ans, les joueurs sur Micro pouvaient s’acheter le fameux BattleTech : The Crescent Hawk’s Inception. Qui est sorti, je vous le donne en mille… en novembre 1988, c’est bien ! Originellement sorti sur PC, il a ensuite été adapté sur quelques autres machines de l’époque, à savoir l’Amiga, l’Apple II et le Commodore 64. Mais BattleTech, qu’est-ce, allez-vous me demander ?
Il s’agit de ce que l’on appelle déjà à l’époque un WarGame, littérallement jeu de guerre. Le principe, tout le monde le connaît : il s’agit de se construire une armée afin de prendre possession d’un maximum de terres, et ainsi poutrer la gueule de l’adversaire qui n’en demandait pas tant. Le genre va vite être repris et porté en triomphe par des titres comme Warcraft, ou même l’emblématique Command & Conquer, ce qui tombe plutôt bien, puisque Westwood Studios est aussi bien à l’origine de BattleTech que de C&C.
Mais ce n’est pas tout, puisque pour l’époque, le jeu reprend également quelques bribes de RPG pour l’inclure dans le titre, et propose par exemple des phases de jeu entières basées sur ce principe. BattleTech étant tiré d’un jeu de rôle, on n’en attendait pas moins. Le jeu a été à l’époque un succès plutôt honorable, puisqu’il a donné naissance à une série de jeux vidéo qui compte aujourd’hui la bagatelle de 30 jeux, dont 18 jeux “classiques”, 9 jeux axés sur le multijoueurs, et trois jeux d’arcade. C’est notamment à elle que nous devons les fameux MechWarrior et autres MechAssault. Alors oui, il ne se passait rien il y a exactement 20 ans dans le jeu vidéo, mais il y avait quand même motherfucking BattleTech, quoi, merde !