Magazine High tech

Il y a 20 ans : BattleTech, ou rien

Publié le 12 novembre 2008 par Onigiri

Voilà, le billet de la semaine sera donc celui-ci, que je vais de ce pas faire concourir pour les diverses récompenses de blogueurs que je pourrai planquer dans ma commode de la honte. Cette semaine, rien. Ouais. Pas qu’il ne se soit rien passé il y a 20 ans dans le jeu vidéo, mais si, en fait.

Non, j’exagère. Il y a 20 ans, les joueurs sur Micro pouvaient s’acheter le fameux BattleTech : The Crescent Hawk’s Inception. Qui est sorti, je vous le donne en mille… en novembre 1988, c’est bien ! Originellement sorti sur PC, il a ensuite été adapté sur quelques autres machines de l’époque, à savoir l’Amiga, l’Apple II et le Commodore 64. Mais BattleTech, qu’est-ce, allez-vous me demander ?

Il s’agit de ce que l’on appelle déjà à l’époque un WarGame, littérallement jeu de guerre. Le principe, tout le monde le connaît : il s’agit de se construire une armée afin de prendre possession d’un maximum de terres, et ainsi poutrer la gueule de l’adversaire qui n’en demandait pas tant. Le genre va vite être repris et porté en triomphe par des titres comme Warcraft, ou même l’emblématique Command & Conquer, ce qui tombe plutôt bien, puisque Westwood Studios est aussi bien à l’origine de BattleTech que de C&C.

Une guerre, donc. Qui se passe dans un futur plus ou moins proche dans lequel, en lieu et place de l’arme nucléaire, les adversaires s’affrontent à coups de robots surdimensionnés et surpuissants. Ce jeu vidéo, qui est le premier d’une longue saga encore d’actualité (puisque le dernier titre est sorti sur Nintendo DS en 2006), s’inspire donc du jeu de rôle issu de la série du même nom, et pose les bases du genre sur PC et micros. Pas de tour par tour, chaque joueur a son morceau de terrain avec son armée qu’il doit développer le plus vite possible, en pillant des ressources, en construisant un maximum, en formant des soldats et des machines qui constitueront ses forces armées.

Mais ce n’est pas tout, puisque pour l’époque, le jeu reprend également quelques bribes de RPG pour l’inclure dans le titre, et propose par exemple des phases de jeu entières basées sur ce principe. BattleTech étant tiré d’un jeu de rôle, on n’en attendait pas moins. Le jeu a été à l’époque un succès plutôt honorable, puisqu’il a donné naissance à une série de jeux vidéo qui compte aujourd’hui la bagatelle de 30 jeux, dont 18 jeux “classiques”, 9 jeux axés sur le multijoueurs, et trois jeux d’arcade. C’est notamment à elle que nous devons les fameux MechWarrior et autres MechAssault. Alors oui, il ne se passait rien il y a exactement 20 ans dans le jeu vidéo, mais il y avait quand même motherfucking BattleTech, quoi, merde !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onigiri 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte