Poursuivons notre regard sur la course aux séries avec la Conférence Américaine qui pourrait nous offrir une multitude de surprises…
Voilà une conférence où ça se bouscule au portillon. Seul les Titans peuvent se dire qu’ils seront assurés de faire les séries. On élimine bien sûr les Raiders (2-7), les Chiefs (1-8) et les Bengals (1-8)
AFC EST
Avant la blessure de Tom Brady, on pouvait d’ores et déjà prédire un championnat aux Patriots. Mais la blessure à Tom et l’arrivée de Brett Favre aura tout chamboulé dans cette division. Les Pats, les Jets et les Dolphins présentent tous trois des fiches de 2-1 en matches intra-divisions comparativement à un 0-3 pour les Bills. Ce sont eux qui sont en plus mauvaise posture.
Les Pats jouent demain soir contre les Jets à domicile. Pas besoin de répéter l’importance qu’aura ce match. Ensuite les Pats s’en vont à Miami pour tenter de venger leur dégelée de 38-13 subie le 21 septembre. Mettons qu’on va être pas mal fixé rendu là en ce qui à trait aux Pats. Ils recevront ensuite les Penguins pour ensuite se rendre à Seattle et à Oakland. Ils reviennent à domicile le 21 décembre pour affronter les Cards et ensuite terminer la saison à Buffalo. On peut penser qu’un 5-2 est relativement plausible dans leur cas.
Les Jets, après leur match de jeudi à Foxboro, se rendent au Tennessee. Ils reviennent à New York pour affronter les Broncos et repartent ensuite pour un match à San Francisco et reviennent à domicile pour affronter les Bills. Ils repartent à Seattle et terminent la saison contre les Dolphins. On parle donc d’un stretch qui impliquent plusieurs déplacements ponctué de matches pièges. Les deux prochains matches vont être très difficiles, sans compter les matches contre les Bills et les Dolphins. On leur donne un 4-3 pour cette séquence.
Les Dolphins ont la portion restante du calendrier la plus facile de la division. Ils joueront leurs deux prochains matches à domicile contre les Raiders et les Patriots pour ensuite se rendre à St-Louis. Suivra le match contre les Bills à Toronto pour revenir à Miami affronter les Niners. Restera un match à Kansas City pour finir à domicile contre les Jets. Ils ont leur destin entre les mains, c’est le moins qu’on puisse dire. Une fiche de 5-2 est tout à fait réaliste même si les jeunes équipes ont tendance à échapper des matches cruciaux. On verra bien mais on peut se fier au Gros Thon pour bien préparer ses troupes.
Les Bills ont un calendrier relativement clément mais dans leur cas, rien n’est gagné. Ils affrontent les Browns à domicile lundi pour se rendre ensuite à Kansas City. Ils reviennent à domicile pour le match contre les Niners et traversent ensuite la frontière pour le match au Skydome contre les Dolphins. Suivra deux matches à l’étranger contre les Jets et les Broncos pour finalement terminer la saison à Buffalo contre les Patriots. On leur prédit au mieux un 4-3 mais à les voir jouer depuis quelques semaines, ça semble optimiste comme prédiction.
CLASSEMENT FINAL AFC EST
Patriots 11-5
Jets 10-6
Dolphins 9-7
Bills 8-8
AFC NORD
Les Steelers semblaient voguer seuls vers le sommet du classement mais la tenue de Joe Flacco permet aux Ravens de prétendre au titre en toute crédibilité.
Les Steelers affrontent dimanche les Chargers à domicile et se devront de ne pas échapper ce match. Ils affronteront les Bengals par la suite avant de se rendre en Nouvelle-Angleterre. Ils reviennent ensuite à Pittsburgh pour se mesurer aux Cowboys pour ensuite prendre la route à Baltimore et au Tennessee. Parlez-moi de deux matches brutaux. Au moins, ils auront la chance de finir à domicile contre les Browns (trap game quand tu nous tiens). Ils auront besoin de tout leur petit change pour maintenir au minimum une fiche de 4-3 pour ce dernier stretch.
Les Ravens ne l’auront pas plus facile. Dimanche, ils sont à New York pour affronter les Giants. Ils reviennent à domicile pour le match contre les Eagles et repartent ensuite pour affronter les Bengals. Suivent deux matches à Baltimore contre les Redskins et contre les Steelers. Ils repartent ensuite pour Dallas et terminent la saison devant leurs partisans contre les Jaguars. Ouch. On voit mal comment les Ravens avec un quart recrue pourraient faire mieux qu’un 3-4. On leur souhaite bonne chance.
Si vous le voulez bien, on va oublier les Browns. À 3-6 avec un quart plus-que-recrue et des matches contre les Colts, les Titans, les Eagles et les Steelers entre-autre, on leur dit bye bye.
CLASSEMENT FINAL AFC NORD
Steelers 10-6
Ravens 9-7
Browns 6-10
Bengals 3-13
AFC SUD
On donne déjà le championnat aux Titans sans l’ombre d’un doute. Reste à savoir dans cette division qui des Colts ou des Jaguars réussira à peut-être pouvoir se faufiler en série.
Le seul intérêt pour les Titans d’ici les séries sera de savoir s’ils pourront terminer le calendrier en étant invaincus. Ils joueront d’abord dimanche à Jacksonville pour ensuite affronter les Jets à domicile. Ils termineront le mois de novembre à Détroit. Suit un match devant leurs partisans contre les Browns pour ensuite se rendre à Houston. Jusque là, on peut penser qu’ils demeureront invaincus. Restera à savoir s’ils pourront battre les Steelers à domicile et les Colts à Indy. On leur donne un 6-1 question que les Dolphins de 1972 puissent prendre ensemble leur tite bière annuelle.
Les Colts sont allés chercher une victoire très importante contre les Steelers dimanche dernier afin de se maintenir en vie. Ils affronteront les Texans dimanche prochain à domicile. Un match piège en ce qui nous concerne. Ils s’envolent ensuite pour San Diego et pour Cleveland. Ils reviennent à Indy pour deux matches contre les Bengals et les Lions. Restera alors un match à Jacksonville pour finalement terminer le calendrier à domicile contre les Titans. Ils auront besoin au minimum d’une fiche de 5-2 mais vue la façon dont ils jouent depuis le début de la saison, on pense plutôt qu’un 4-3 serait plus plausible.
Les Jaguars ne l’auront pas facile mais là, pas du tout. On commence avec un match en Floride contre les Titans dimanche. Ensuite ce sont les Vikings qui leur disputeront la victoire. Suivront deux matches à l’étranger contre les Texans et contre les Bears. Ils reviennent à domicile pour un doublé contre les Packers et contre les Colts. Ils finissent leur calendrier contre les Ravens à Baltimore. Douloureux. Avec le nombre de blessés chez les Jaguars et une attaque aérienne pour le moins anémique, on voit mal comment ils pourraient faire mieux qu’un 3-4, et on est très optimiste ici.
Sage Rosenfels nous oblige à oublier les Texans pour un final push.
CLASSEMENT FINAL AFC SUD
Titans 15-1
Colts 9-7
Jaguars 8-8
Texans 6-10
AFC OUEST
Une division qui nous offre bien peu de suspense avec seulement les Padres et les Broncos encore en lice. On s’entend que seul le champion accédera aux séries, bien sûr.
Les Chargers ne nous ont pas trop impressionnés la semaine passée contre les Chiefs. Avec une fin de calendrier pas trop évidente, on pense que la mauvaise décision des arbitres contre les Broncos en début de saison pourrait venir les hanter. Le match contre les Steelers à Pittsburgh ne sera pas facile pour eux. Ils recevront ensuite les Colts, les Falcons et les Raiders. Suivra un match à Kansas City et à Tampa Bay. Et devinez qui viendra les visiter pour clore le calendrier régulier ? Les Broncos. On peut penser qu’un 4-3 est réaliste mais avec une défensive comme la leur, tout peut arriver.
Les Broncos n’auront pas trop de répit eux non plus d’ici la fin. Ils se rendent d’abord à Atlanta dimanche pour ensuite affronter les Raiders à Denver. Ils devront négocier par après avec les Jets à New York. Ils reviennent à Denver pour affronter les Chiefs qui les ont battus en septembre. Vient ensuite un match en Caroline et retour à Denver pour affronter les Bills. Et ils finissent leur saison à San Diego. Avec une défensive plus que poreuse et un jeu au sol inexistant (avec ou sans Tatum), on voit mal comme ils pourraient faire mieux qu’un 3-4.
Les Raiders et les Chiefs se battront pour leur part pour ne pas finir dernier. On donne ici l’avantage aux Chiefs.
CLASSEMENT FINAL AFC OUEST
Chargers 8-8 (ils l’emportent grâce à leur fiche intra-conférence)
Broncos 8-8
Chiefs 4-12
Raiders 3-13
Donc ça nous donnerait un classement final de conference comme suit:
Titans 15-1
Patriots 11-5
Steelers 10-6
Jets 10-6
Ravens 9-7
Chargers 8-8
----------------------
Dolphins 9-7
Colts 9-7
Bills 8-8
Jaguars 8-8
Broncos 8-8
Browns 6-10
Texans 6-10
Chiefs 4-12
Raiders 3-13
Bengals 3-13