Magazine Autres sports

L’euthanasie: parce que l’on peut tous y être un jour confronté…

Publié le 12 novembre 2008 par Pierreristic

Définition:

désigne l’acte mettant fin à la vie d’une autre personne par extension d’un cheval pour lui éviter l’agonie. Elle est décrite comme une pratique visant à provoquer la mort d’un individu atteint d’une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

En principe donc les chevaux visés par ces définitions sont ceux qui souffrent de façon permanente et irrémédiable et qui ne peuvent être soulagés par quelques façons que ce soit ou qui sont victime d’un handicap insurmontable.

Statistiquement sachez que les cas d’euthanasie les plus fréquentes ne sont pas liées à la vieillesse mais plutôt à des accidents ou encore à des coliques, et donc concernent des chevaux jeunes.

Dans la pratique, ce qu’il faut savoir:

  • Il faut savoir que cette décision est difficile à prendre d’une part parce que le propriétaire est en principe présent -quoi que ce ne soit pas obligatoire- au moment de l’injection faite par le vétérinaire mais qu’en plus c’est secondaire je vous l’accorde, cette mise à mort du cheval lui coute financièrement, contrairement au fait d’envoyer un cheval à l’abattoir qui lui en rapporte. Et l’on peut comprendre que parfois certains hésitent puisque de toute façon le cheval doit mourir…..
  • L’euthanasie ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de l’emploi du temps de l’équarrisseur qui a des jours de passage précis dans les différentes régions. Autant que faire ce peut, autant faire partir la dépouille le plus vite possible.
  • Dans le même « soucis pratique » si j’ose dire, il faut veiller à ce que l’euthanasie soit pratiquée dans un endroit accessible pour l’équarrisseur afin que le cheval soit retiré de la façon la plus douce possible et la moins choquante pour le propriétaire. Au risque de devoir découper le cheval afin de le faire sortir d’un box par Leuthanasie: parce que lon peut tous y être un jour confronté... photo cheval exemple s’il y est mort.
  • Techniquement l’euthanasie se déroule en deux temps, dans un premier temps, le vétérinaire injecte un puissant sédatif au cheval le faisant sombrer dans un profond sommeil, puis dans un second temps, il lui injecte une dose massive de barbituriques ayant pour but de paralyser fonctions respiratoires et cœur.

Voyez cette jolie et émouvante intention de cheval bonheur: In memoriam « afin que votre cheval trotte toujours dans votre tête et sur le net ». Vous pouvez leur envoyer des photos de votre cheval « en hommage pour ce compagnon trop vite disparu fin que tout le monde sache quel cheval exceptionnel il était ».

Photo par frankenstein

Juste pour finir ça….. euthanasie et souffrance, trouvé sur le net.


Une réalité
envoyé par vischnou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine