Un film français assez sympathique, sur un sujet pas toujours facile
Pas grand chose au cinéma en ce moment... Aussi, quand des amis m'ont proposé d'aller au cinéma, je ne savais pas trop quoi leur proposer. Je suis donc allé sur AlloCiné.fr pour aller voir les critiques des films du moment. Bouquet Final semblait prometteur, les critiques étaient bonnes - sans être exceptionnel. Je m'apprêtais donc à passer un bon moment, avec un film français amusant, portant sur le sujet des pompes funèbres.
Gervais Bron (joué par Didier Bourdon) est responsable d'une agence de pompes funèbres non loin du Père Lachaise. Il accueille le jeune Gabriel (Marc-André Grondin) - nouveau responsable commercial Ile de France - pour un stage d'un mois dans son entreprise. Gervais lui en fait alors voir de toutes les couleurs. Gabriel, voulant faire ses preuves face à Gervais, vend des obsèques "grand luxe" à un petit vieux (Michel Galabru) qui vient de perdre sa femme. Sauf que le vieil homme n'est autre que le grand père de Claire, la femme qu'il cherche à séduire.
Ce film - réalisé par Michel Delgado - m'a fait passer un bon moment. C'est un bon film, amusant - sans pour autant être délirant - qui s'attache à dresser un portrait simple du métier des pompes funèbres - en constant équilibre entre respect des défunts et objectifs commerciaux. L'histoire est assez bien menée, servie pas des acteurs très bon. Qui de mieux que Didier Bourdon pour un rôle comique et sensible sur un petit métier délicat (après son excellent rôle dans Mme Irma). A noter aussi Gérard Depardieu, qui joue le père de Gabriel.
Un film a aller voir, donc, pour passer un bon moment.