L'histoire
Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...
Mon avis
Présenté à Cannes cette année en compétition officielle, le nouveau film de Clint Eastwood est reparti. Seul le metteur en scène a reçu un prix de consolation pour "l'ensemble de sa carrière" au même titre que Catherine Deneuve qui, elle, est venue le chercher. Vexé Clint ? Bref , le film n'a rien eu et pour cause ce n'est pas le meilleur de son auteur. Depuis Mystic River il a enchaîné les chefs d'œuvres, mais là je l'ai trouvé un peu mou. Certes c'est du beau travail. La mise en scène est parfaite mais classique et très académique. Techniquement rien à dire. La reconstitution historique est magnifique. Les années 20 à Los Angeles sont très bien rendues. Mais la première partie du film est lente, à limite de l'ennuyeux. Au fur et à mesure que l'histoire avance et que l'horreur du sujet prend forme, on commence à rentrer un peu mieux dans le récit. L'inconvénient pour un mélodrame dans ce genre c'est que l'émotion a du mal à passer. Rien n'y fait, l'histoire de cette femme battante ne m'a pas spécialement touchée. Angelina Jolie (qui ressemble de plus en plus à Emmanuelle Béart ou alors est-ce le contraire ?) est plutôt bonne mais elle passe les trois quarts du film à pleurer, je ne sais pas si on peut appeler cela une grande performance d'actrice.
Un bon film, pas un chef d'œuvre. Eastwood ne démérite pas, mais il nous a habitué à bien mieux. En fait ici tout est parfait, les images, la musique (magnifique), la technique, la mise en scène, les acteurs. Trop parfait peut être ? Intéressant, pas passionnant.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;