Le producteur Gary Scott Thompson explique que ce choix de « reboot » est dû au fait que l’idée « un méchant différent à chaque semaine » est inadaptée. Le choix a donc été orienté vers une tendance héroïco sociale dont la vision de base serait « un homme et sa supervoiture errants un peu partout dans la région et venant en aide aux gens qui ont en besoin ». Bref, toujours dans cette optique de se rapprocher de la série originale.
Ces changements, qui devraient être remarqués par les téléspectateurs dès les 10e et 11e épisodes, auraient également été effectués dans un souci de concordance avec l’ambiance « séries policières » que la NBC programme tous les mercredis, aux côtés de ses « Life » et « Law & Order ». La NBC, par ailleurs, compte bien promouvoir avec efficacité son dernier-né en négociant actuellement la diffusion de l’épisode 10 un dimanche de janvier après, idéalement, un match de foot NFL.
Si la négociation s’avère positive, Knight Rider pourrait alors connaître un bon démarrage au vu des statistiques actuelles qui ont toujours affiché une hausse de la part d’audience de la NBC lors du film du dimanche soir et de l’émission qui est diffusée après.
La série a essayé de tenter une percée en terme d’audience mercredi dernier à une « heure de pointe », 20h du soir, mais sans véritable succès ; succès qui aurait permis de remonter sa moyenne peu flatteuse de 5 millions de téléspectateurs et dont la tranche d’âge de 18 à 49 ans s’est mesurée à un ratio de 1.6/4.
Ce changement majeur au niveau de “Knight Rider” a d’ailleurs été décidé il y a bientôt trois semaines et actuellement, l’UMS/ Dutch Oven est en plein tournage du quinzième épisode.
Côté personnages, aucun nouveau rôle majeur ne semble être prévu. La trame historique des épisodes à venir restera donc axée sur les cinq perso restants à savoir Mike (Justin Bruening), Sarah (Deanna Russo), Billy (Paul Campbell), Zoe (Smith Cho) et KITT. Les producteurs envisagent cependant procéder à des gGuest-Stars.
Et Thompson d’insister sur le fait que la décision de se passer des services de ces acteurs cités ci-haut n’était pas chose facile, mais il fallait le faire au su de l’orientation du thème de la série et qu’en aucun cas, cette décision n’avait rien à avoir avec les comédiens eux-mêmes.