IGN a récemment posté un dossier récapitulatif de très attendu « Dragonball », adaptation cinématographique du manga éponyme de Akira Toriyama. Le film sera en salles le 8 avril 2009. Découvrez ce résumé de l’intrigue, du casting et des détails du tournage ci-dessous.
Les fans de la saga ont attendu longtemps ce film. Fox était le premier studio à acquérir les droits de la série en 2002. A l’époque, le bruit courait que Roland Emmerich (« Independance Day », « 10 000 B.C. ») serait chargé de la réalisation, mais le film n’était pas une priorité pour le studio et est resté en berne pour un moment. C’est en 2004 que Fox commence à s’intéresser à nouveau à la franchise en engageant un scénariste. Ce n’est pas pour autant que le film est accéléré. Rien ne se concrétise jusqu’à ce que le cinéaste James Wong (« Destination Finale ») ne soit signé fin 2007.
Les passionnés US de « Dragonball » devront encore attendre le 10 avril (et non le 8), pour voir le film – ou si vous en avez vraiment très envie, vous pouvez voyager au Japon où le film sortira un mois plus tôt – mais on espère vous dépanner avec cette présentation. Voici ce qui vous attend dans les salles obscures.
L’adaptation tant attendue est centrée sur Goku et retrace ses aventures à la quête des boules de cristal (« Dragon Balls »), avant qu’elles ne soient utilisées par l’infâme Petit Cœur. Goku est interprété par Justin Chatwin, tandis que James Marsters joue Petit Cœur/Piccolo.
Goku est un marginal du lycée qui est initié aux arts martiaux par son grand-père, Gohan. Mais lorsque ce dernier est mortellement blessé par les servants de Petit Cœur, son souhait est que Goku collecte les sept boules de cristal, avant qu’elles ne servent à détruire la Terre. Goku se met en route pour trouver l’estimé Tortue Géniale/Maitre Roshi, qui peut l’aider dans sa mission, et se lie d’amitié avec une belle jeune femme du nom de Bulma, qui possède un appareil capable de détecter la position des boules de cristal.
Le reste de l’histoire est quelque peu confus, mais on sait que Goku rencontre Piccolo à deux reprises. L’action finale du film pourrait, quant à elle, se dérouler autour d’une compétition mondiale d’arts martiaux. Quoiqu’il en soit, Fox doit encore sortir un synopsis détaillé de l’intrigue.
Côté personnages, comme indiqué précédemment, le premier rôle est tenu par Justin Chatwin (« La Guerre des Mondes », « Invisible »). L’acteur n’est peut-être pas aussi corpulent que Goku dans la série, mais il a look de base (sans les cheveux hirsutes bien sûr !). Chatwin s’est entraîné avec 87Eleven (« Matrix», « Bourne »), une compagnie spécialisée dans les cascades, afin de préparer ses scènes de combat dans « Dragonball ».
Goku est extrêmement fort, doté d’un cœur pur, ayant un grand esprit de compétition, pas démesurément intelligent mais entièrement dédié à la cause de chasser le mal. Goku a grandi sur la Terre et apparaît plus ou moins comme un humain, sauf qu’il est un spécimen des Saiyans, une race guerrière extraterrestre, qui l’a initialement envoyé sur la planète afin de la conquérir. Un coup fortuit sur la tête éclaire son esprit de son inclination naturelle à dominer le monde, mais à la place, il choisit finalement de devenir le plus grand champion de la Terre.
Vient ensuite Bulma qui est incarnée par Emmy Rossum (« Mystic River », « Le Jour d’après »). Voici ce qu’elle écrit sur son blog en décembre 2007 : « Bulma est si différente de tous les rôles que j’ai joués avant. J’aime le personnage et je suis excitée de partager quelque chose d’aussi amusant. En vue du film, je me suis entraînée très dur, j’ai appris comment me battre, tirer, manipuler des armes et même faire quelques arts martiaux. C’est amusant de jouer un tel personnage comme je suis plutôt pacifiste dans la réalité. »
Bulma est l’héritière de la puissante Capsule Corporation et crée toutes sortes d’inventions pour aider ses amis dans leur combat. Plus jeune, elle construit le Dragon Radar, qu’elle utilise pour trouver les sept boules de cristal (elle avait le souhait de rencontrer l’homme parfait et de l’épouser). Cette quête la conduira à Goku avec lequel elle devient très vite amie. Cette fois encore, Bulma n’aura pas ses cheveux bleus.
Petit Cœur est campé par James Marsters (« Buffy contre les Vampires »). On n’en est pas encore certain mais on pense que le personnage sera fidèle à la tradition, qui veut que Piccolo soit un extraterrestre originaire de la planète Namek qui voyage sur Terre en vue de la conquérir. Petit Cœur possède une grande variété de facultés surhumaines. Il peut régénérer presque toutes les parties de son corps, se diviser en de multiples petites formes, utiliser la technique de fusion avec d’autres êtres, et ce n’est qu’un aperçu de tous ses pouvoirs, dont le fameux Masenko-Ha.
Le casting inclut également une superstar chinoise, Chow Yun-Fat (« The Killer », « Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde »), qui joue Tortue Géniale. Le personnage, vieux et sage maître en arts martiaux, mais également le plus farfelu, est le mentor de Goku et de Gohan. Il vit toujours sur une île déserte mais contrairement au manga et au dessin animé, Tortue Géniale ne sera pas un vieux pervers, film familial oblige !
Chi-Chi, elle, est jouée par Jamie Chung (« Samurai Girl», « Quand Chuck rencontre Larry »). La carrière de l’actrice semble avoir décollé après « Dragonball » en décrochant un rôle dans le remake de « Sorority Row ». Dans le film, Chi-Chi est l’amie d’enfance de Goku, qui éprouve plus que de l’amitié envers lui et on peut s’attendre à ce qu’une romance s’épanouisse.
Joon Park (« Speed Racer »), le chanteur et acteur coréen, campera Yamcha, un séducteur qui flirte avec Bulma, après être devenu l’allié du groupe dans la quête des boules de cristal. Il conduira probablement son camion chargé d’armes.
Randall Duk (« Matrix Reloaded ») sera le gentil Gohan. Le personnage a trouvé Goku la première fois qu’il est arrivé sur Terre, et celui-ci lui servira d’instructeur d’arts martiaux.
L’actrice japonaise Eriko Tamura (« Heroes ») incarnera Mai, une des petites amies de l’Empereur Pilaf dans le manga et le dessin animé, mais qui est l’acolyte sexy de Petit Cœur dans le film. On a également retouché le personnage.
Enfin, Maître Muitaito sera personnifié par Ernie Hudson (« Ghostbusters », « The Crow ») dans des flash-backs probablement. Il y a eu une confusion concernant son rôle, et cela n’a pas encore officiellement été annoncé, mais Hudson de déclarer que son personnage est le maître de Chow Yun-Fat… Muitaito est responsable de l’emprisonnement centenaire de Petit Cœur avant les principaux événements du film.
Derrière les caméras, on trouve James Wong (« X-Files », « Destination Finale » 1 et 3, « The One ») à la réalisation, Ben Ramsey (« The Big Hit », « Love and a Bullet », « Luke Cage ») à l’écriture, Stephen Chow (« Shaolin Soccer », « Kung Fu Hustle ») à la production, et Robert Maclachlan à la direction de la photographie.
La musique du film est signée Brian Tyler (« Fast and Furious : Tokyo Drift », « Alien vs Predator : Requiem ». Les effets spéciaux sont supervisés par Ariel Shaw (« 300 »), Amalgamated Dynamics (les films « Spider-Man »), Imagine Engine, Ollin Studios et Zoic Studios. Les costumes ont été dessinés par Mayes C. Rubeo (« Apocalypto ») et confectionnés par Ironhead Studios (saga « X-Men », « Watchmen » et « Batman »).
En plus du tournage à Los Angeles, « Dragonball » a été filmé en extérieur au Mexique, d’où les influences aztèques au niveau de l’architecture dans cet ensemble asiatique.
Un prétendu trailer a été divulgué quelque temps plus tôt. Il s’agissait seulement d’une vidéo promotionnelle et qui ne représente pas forcément la version finale du film. Une chose est sûre, Petit Coeur ne sera pas complètement vert mais pourrait le devenir et la divulgation de la photo de Goku sous sa forme de monstre (cf ci-dessous) n’était pas voulue. Cependant, nous sommes toujours à plusieurs mois de la date de sortie de « Dragonball » et un film comme celui-ci est fait au moins de moitié en post-production.
Originalement prévue pour août 2008, Fox a d’abord repoussé la date de sortie au 8 avril 2009, pour être finalement fixée au 10 avril 2009. Fox a repoussé le film afin de s’assurer qu’il y ait suffisamment de temps pour les touches finales. On dit que les reshoots sont en cours. Un trailer officiel devrait arriver avant la fin de l’année et nous devrions rester optimistes.
Avec cette nouvelle date de sortie, « The Wolfman » (29 avril 2009) sera le plus grand concurrent, bien qu’il sera le jour même face à la comédie « Observe and Report » avec Seth Rogen et Anna Faris, le thriller « Case 39 » avec Renee Zellweger, et « Hannah Montana : The Movie » qui sera un blockbuster garanti.
Vous pouvez toujours retrouver les photos du casting principal à cette adresse : http://www.actucine.com/news-films/dragon-ball-z-le-film-apercu-du-casting-1153.html
Goku sous sa forme de monstre :
Justin Chatwin sur le tournage :