De plus cette histoire entre Astrid et Baudouin pourrait bien faire revenir Philippe. Il ne va sans doute pas apprécier de voir un autre homme tourner autour de sa mère. D’ailleurs à ce sujet, j’aime beaucoup comment on utilise Philippe en ce moment. Seulement à travers la webcam dans de petites scènes. On sert avant tout le récit sans se forcer à mettre l’acteur en vedette. On continue aussi de voir évoluer Karine qui poursuit sa crise adolescente sur le tard en quittant son père pour s’installer au Melting pot. Elle ne va pas oublier Philippe de cette façon et la rivalité avec Stéphanie est clairement mise en place à partir de maintenant. J’en salive d’avance en espérant une victoire de Karine car Stéphanie m’énerve. J’en peux rien. J’aimais bien Raphaëlle Lebansu (désormais Bruneau depuis son divorce) dans PJ mais dans Melting pot, son personnage est très énervant. En même temps c’est peut être le but voulu.
De romance, il en est également question avec Mamke et David. Voir les deux petits vieux sur un scooter trafiqué était un moment plein d’humour. On ne les voit pas beaucoup et tant mieux car toute une intrigue à ce sujet aurait sans doute été un peu lourd. Là, on y consacre deux scènes très efficaces et ça fait son effet. Elisabeth n’en oublie pas pour autant la famille royale et demande à Baudouin une dédicace du couple princier lors de la mission économique au Japon. Voilà ainsi un clin d’œil bien belge sans forcer.
L’intrigue de l’ex Sabenien était par contre très moyenne, ce mec nous met le moral à zéro. Seule la répétition de l’entretien d’embauche effectuée par Rudy est à mourir de rire. J’apprécie d’ailleurs davantage son personnage de flic cette année. Il est toujours un clone exagéré de Benoit Poelvoorde mais je le trouve moins lourd et donc plus drôle. Par contre je suis un peu déçu de voir la série nous refaire une intrigue du jour concernant les piliers de comptoir du bar. L’histoire entre Rudy et sa fliquette est bien plus sympathique et un épisode consacré à Mickey pourrait également être amusant. Juste une petite idée de ma part. Qui plus est, les blagues sur la Sabena ça commence à dater et ça ne fait plus trop ancré dans la réalité du quotidien. Stop au fatalisme, il faut avancer.
Ce deuxième épisode de Melting pot café est donc dans la lignée du premier. La série évolue lentement mais sûrement et on s’amuse toujours autant car la série garde toute sa fraîcheur. Et si en saison 1 madame Astrid pouvait parfois être gonflante, je la trouve nettement plus sympathique cette année. En l’absence de Philippe, la série se recentre d’ailleurs sur elle et c’est une sacré bonne idée car le personnage est toujours haut en couleur avec une touche toujours autant vieille Belgique grâce à son look un brin désuet. Et son histoire avec Baudouin la renforce très clairement. Bref, on continue de s’amuser avec cette série sans prétention devenue l’un des rendez vous incontournable et emblématique de la RTBF. Et qui mériterait de passer la frontière. A ce sujet, je vous rappelle que vous pouvez retrouver la série sur son site internet : Meltingpotcafe.be