Je ne sais pas s’il existe une façon classique de réaliser un sabayon au Champagne, mais la mienne est loin d’être classique! Je me suis librement inspirée de la recette que j’ai trouvée! D’abord, je n’ai pas utilisé de Champagne. Désolée, ma réserve de bulles (merci chère Félize!) je la bois, je ne cuisine pas avec! Heureusement, j’avais sous la main une bouteille de Blanquette de Limoux qui est une alternative bien moins coûteuse.
Julienne de poireaux
Avant de réaliser mon sabayon, j’ai fait une julienne de poireaux que j’ai fait revenir dans un peu de beurre. Le poireaux accompagne parfaitement les noix de St-Jacques, c’est d’ailleurs un mariage assez classique. Une fois ces derniers colorés, je les ai réservés au chaud!
Le Sabayon
Ensuite, j’ai fais suer deux échalotes grises dans une noix de beurre. J’ai déglacé avec du Noilly Prat (je cuisine beaucoup avec le Vermouth, ca évite d’ouvrir une bouteille de blanc si j’en ai pas une qui traine dans le frigo). J’ai laissé réduire de moitié et j’ai passé le liquide parfumé au chinois.
Une fois refroidi, j’ai ajouté à la réduction quatre jaunes d’oeufs et 150 ml de Blanquette et j’ai mis le tout à chauffer au bain-marie en fouettant sans arrêt. Après quelques minutes, j’avais un sabayon assez aérien et bien mousseux mais ça s’est vite gâté…. La mousse est complètement retombée et le mélange avait une gueule un peu tristounette. J’ai décidé d’ajouter un jaune d’oeuf. Aussitôt ajouté, le sabayon a changé de texture et est devenu un peu plus épais. Ce n’était pas exactement la texture souhaitée, mais comme c’était bon et que mes noix de St-Jacques étaient prêtes, c’est ce que j’ai servi! D’ailleurs, il faut commencer à poêler les noix pendant la réalisation du sabayon. Tout doit être prêt en même temps parce que les St-Jacques refroidissent rapidement.
Les Noix de St-Jacques
Pour la présentation, j’ai déposer les coquillages sur la tombée de poireaux et j’ai ajouté un peu de sabayon par dessus. Pour la touche finale, j’ai ajouté quelques grains de sel noir d’Hawaï (merci Justine!). Et voilà!
Poêlée de St-Jacques
- Un poireau
- 3 grosses noix de St-Jacques par personne (au Québec, il est impossible de trouver les noix avec leur corail, quel dommage)
- Du beurre et un peu d’huile d’olive pour poêler les St-Jacques et le poireau
Sabayon au Champagne
- 150 ml de Champagne (ou autre vin mousseux, dans mon cas de la Blanquette)
- 4 jaunes d’oeufs (j’en ai mis 5 finalement, mais si j’avais été plus patiente, peut être que 4 auraient suffit)
- 2 échalotes grises finement ciselées
- beurre
- 1 verre de Noilly Prat (ou vin blanc ou carrément des bulles)
- Sel noir et poivre