Le Gouvernement croate propose un gel des salaires pour un an
Le Gouvernement a proposé aujourd'hui avec les partenaires sociaux un gel des salaires pour un an afin de surmonter la crise économique qui touche de plus en plus la Croatie.
Le Premier ministre Sanader a proposé lors de la réunion où se sont rassemblés 250 représentants des syndicats, des organisations syndicales d'employeurs, des comitats, des villes, des communes et des entreprises dont l'Etat est majoritairement propriétaire un report de la hausse de tous les salaires au niveau de l'Etat de même que la suppression des Bonus de Noël et des coupes dans les dépenses de représentation. Si ces mesures d'épargnes devaient donner lieu à des résultats, on pourrait envisager à l'automne de l'année prochaine de conclure un nouveau contrat sur une hausse des salaires pour les trois prochaines années, a déclaré Sanader aux journalistes.
Le Premier ministre a également annoncé que le déficit du budget de l'Etat sera ramené dès l'année prochaine à zéro pour-cent, tandis que la Banque nationale de Croatie (HNB) continuera d'assurer la stabilité macroéconomique de l'Etat. Les employeurs ont appuyé la proposition sur l'équilibre du budget de l'Etat tandis que les syndicats répondront à la proposition de gel des salaires en début de semaine prochaine, après en avoir discuté à tous les niveaux, a-t-il été dit aux journalistes après la réunion.
____________
Source : Liderpress, le 12 novembre 2008.