L’endurance

Publié le 12 novembre 2008 par Pierreristic

C’est pas parce qu’on du frison et pas du pur sang qu’on ne peut pas s’intéresser au sujet…..

Les premières courses étaient de 40 km aujourd’hui on atteint des distances de 160 voire 200 kilomètres en 2 jours. De telles distance parcourues impliquent une connaissance parfaite de son cheval, un entrainement minutieux au risque de voir mourir son cheval d’épuisement. Compte tenus des risques encourus dans cette discipline, les contrôles vétérinaires sont très strictes. Ainsi les aplombs et la locomotion du cheval sont vérifiés ainsi que son rythme cardiaque au départ et tous les 40 kilomètres minimum. Le cheval est trotté en main afin de déceler d’éventuelles boiteries, puis dessellé, marcherépendant une demi heure et son rythme cardiaque est de nouveau mesuré. En France il ne doit pas dépasser les 64 pulsations/min, en Australie 55.

Au premier regard cette discipline peut sembler extrêmement exigeante voire dangereuse pour le cheval cependant de récentes études ont constaté que nombre de grands champions étaient d’un age assez avancé et qu’en outre la vitesse moyenne de ces courses est passé au cours des 30 dernières années de 13 km/h à plus de 17km/h ce qui atteste le soin qui est porté à leur santé.

A partir d’une certaine distance parcourue le cavalier et le cheval sont accompagnés d’un équipe technique chargée de doucher, de marcher le cheval et de lui donner des électrolytes, facilitant ainsi sa récupération.

L’Angleterre a crée une nouvelle compétition appelée Competition Trail Ride, dont le gagnant est non pas celui qui arrive le premier mais le cheval qui arrive et manifeste le moins de signe de fatigue.

Cette discipline apparait à ce jour comme l’un des plus respectueuse du la santé et du bien être du cheval: outre les performances le respect passant par la gestion du travail du cheval et  ses limites sont d’une importance primordiale.

Pour suivre l’actualité de l’endurance équestre….

Sachez enfin qu’il existe un équipement spécial endurance notamment des bridons conçus pour que malgré le temps et les frottements le cheval ne soit pas irrité. Lors des contrôles vétérinaires le cheval est notamment dessellé afin de vérifier l’existence d’éventuelles blessures liées au frottement de la sangle ou de la briderie. Outre les bridons, il existe des selles d’endurance très légères répartissant également le poids du cavalier sur le dos du cheval, ainsi que des tapis et des sangles dont le but est de limiter tant la fatigue du cavalier que celle de la monture toujours en limitant les frottements. Voyez à titre d’exemple Raid equestrian qui propose matériel pour le cheval et équipement pour le cavalier.

Parmi les meilleurs races en endurance on note entre autres les arabes, les shagyas.

N’y aurait il pas quelqu’un sur ce site qui pratique l’endurance et qui puisse nous en parler de l’intérieur?

Photo par Shagya.fr