La fonction présidentielle rend-elle allergique à l'énergie du vent? Après Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy a émis des réserves de nature esthétique sur les éoliennes, à l'occasion d'une table ronde consacrée au Grenelle de l'environnement à Vaujours (Seine-Saint-Denis). Planète éolienne lui répond.
Lors d'une table ronde consacrée au Grenelle de l'environnement à Vaujours (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy "a jugé qu'en matière de production d'énergie, la France n'était pas tenue de choisir entre le nucléaire et les énergies renouvelables. "Où est-ce que c'est écrit qu'on doit faire ou l'un ou l'autre?", a-t-il interrogé. Nicolas Sarkozy a affiché son intention de mobiliser "le même investissement (...) qu'il y a 40 ans dans le nucléaire" et de lancer la France "à la fois" dans la construction d'un deuxième réacteur EPR. Il a souhaité "en même temps" investir "dans le solaire, la biomasse", mais pas autant dans l'éolien que certains pays qui "ont peut-être été un peu loin". "C'est peut-être écologique sur la consommation, mais alors sur la vision, franchement!", a-t-il lancé".
Une déclaration qui lui vaut aujourd'hui une lettre ouverte de Planète éolienne.
Planète éolienne lui renvoie d'abord l'argument esthétique, subjectif, forcément subjectif: "Monsieur le Président, vous semblez ne pas apprécier l’esthétisme des éoliennes*. C’est votre droit. Mais cette appréciation n’(est) pas partagée par la très grande majorité de nos concitoyens (...). Les éoliennes sont visibles, certes, et même de loin. Moins loin souvent que le panache blanc des centrales thermiques".
Avant de poser quatre questions (Les éoliennes sont-elles utiles au niveau énergétique, au niveau économique, au niveau écologique? Sont-elles modernes?) et d'y répondre positivement.
Pour conclure que la visibilité des éoliennes est nécessaire, en ce qu'elle renseigne sur la nécessité d'investir dans des énergies renouvelables et locales.
"Monsieur le Président, nous avons besoin d’une vision de l’avenir énergétique qui tourne la page des énergies traditionnelles, toutes épuisables et rarement réversibles. Nous avons besoin d'une politique énergétique qui assure la promotion de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Les éoliennes sont le témoignage visuel de cet avenir énergétique. Monsieur le Président, nous vous invitons à les regarder d'un autre oeil !"
Lire la lettre ouverte (Lettre pour les aveugles à l'usage de ceux qui voient ou l’énergie éolienne expliquée à Monsieur Nicolas Sarkozy) avec sa référence à l'immense Diderot.