Alors que le couple royal de Belgique effectue son dernier jour de visite officielle en Inde (voir article), la Reine des Belges revient sur sa visite mouvementée au Taj Mahal.
La reine des Belges avait débuté ce voyage par une visite du célèbre monument, mais avait catégoriquement refusé de se faire photographier face au monument, assise sur le fameux banc de marbre blanc.
La souveraine s’est expliquée aujourd’hui aux journalistes belges sur ce qui a été qualifié d’incident par la presse. Comme le rapporte Soirmag.be, la Reine Paola a déclaré aux journalistes qui l’accompagnent : « Je ne voulais pas faire comme Diana. Le Taj Mahal est déjà un cliché de l’Inde. Je ne voulais pas rajouter un cliché au cliché ! »
Il est vrai que la Princesse Diana avait été immortalisée – seule – devant ce monument, symbole de l’amour (le Taj Mahal est un tombeau élevé par un souverain à son épouse bien-aimée). Et forcément, depuis ces fameuses photos, il est difficile pour tout le monde de ne pas penser à la défunte princesse lorsque l’on voit une tête couronnée poser comme elle. Finalement, personne ne peut blâmer la Reine Paola de ne pas avoir voulu être l’objet de comparaisons. La souveraine belge a compris que n’est pas Diana qui veut.
Ce refus a néanmoins desservie la souveraine, qui prend « l’affaire » avec le sourire : « On m’a traité de capricieuse… J’étais fâchée, mais je ne suis pas rancunière. »
Le Taj Mahal semble attirer les grandes dames…