Voilà les trois fléaux qui ont agité cette journée de Masters.
Loin de moi l'idée de dénigrer ou de me moquer de Stepanek. Le terme "fléau" est en réalité un compliment. Ce mec peut vous ruiner un match. Aujourd'hui, il ne l'a pas fait mais un peu plus et on y était...
Andy Murray bat Gilles Simon 6-4 6-2
Gilles Simon n'a pas pu faire grand chose contre le toucher de Murray. Son match contre Roger Federer l'a marqué: le Suisse n'a pas arrêté de lui servir des coups slicés qui l'ont obligé à plier ses cannes. Résultat: des douleurs aux fessiers.
Dans le premier set, l'Ecossais s'envole pour mener 4-0. Il ne passe pas loin du 5-0 mais Gilles a du coeur et de l'envie, on le sait. Le Français refait une partie de son retard et se procure même des balles d'égalisation mais Murray est devenu grand cette année et on ne la lui fait pas. 6-4 à l'issue d'un set très agréable à regarder avec des points très audacieux et un jeu vers l'avant avec en prime de belles volées, de jolies amorties.
Le deuxième set voit Murray en difficulté sur son premier engagement mais il s'en sort. Gilles est en difficulté et se fait balader. Il est tellement débordé qu'il prend de plus en plus de risques et est poussé à la faute. Murray en profite pour lui mettre la tête sous l'eau et le breake. La fin de set confirme que Simon ne reviendra pas. 6-4 6-2.
Vendredi nous verrons si nos deux camarades auront récupéré de ce match intense physiquement.
Roger Federer bat Radek Stepanek 7-6 6-4
Roger Federer a la tourista et ça se voit. Son teint est jaunâtre.
Radek Stepanek est l'heureux élu du jour pour remplacer Andy Roddick, blessé à la cheville lors d'un entraînement. Il a envie de bien faire et ça crève les yeux.
Roger Federer, jaunâtre donc et aussi tonique qu'un ours en peluche, a du mal avec ses placements. Il choisit de recevoir lors du premier jeu du match et breake le Tchèque d'entrée pour perdre son service tout de suite après. On remarque que sa première balle est revenue donc l'épaule et le dos vont bien. Parfait. Mais quand ce n'est pas le dos, c'est le ventre et les coups droits sortent régulièrement des limites du court. Stepanek, virevoltant comme à son habitude, le pousse au tie-break mais s'écroule littéralement. 7-6 Federer. On a eu chaud quand même...
Dans la deuxième manche, Roger semble plus en jambes. Il entre petit à petit dans le rythme et on a droit à de beaux échanges. La physionomie de ce match est différente du précédent, on monte à la volée systématiquement, les passings fusent, les lobes aussi même s'ils sont tous ratés. A 4-3 Federer, le Suisse parvient à breaker Stepanek après avoir eu moultes occasions tout au long du set. On sentait qu'il avait réussi à dompter le fauve tchèque et qu'il n'était pas loin de plier l'affaire mais, évidemment, alors qu'il sert pour le match, il perd son engagement, relançant un Stepanek remonté comme un coucou. Euphorie qui ne dure pas longtemps tant Roger est agressif sur la mise en jeu de Stepanek. Il s'offre trois balles de match et c'est malheureusement sur une double faute de Radek qu'il gagne la partie. 7-6 6-4.
Dommage pour la double faute, les échanges étaient finalement très beaux.
Résultat des courses:
Tout le monde reste en course dans ce groupe rouge. Roger doit absolument battre Murray pour espérer se qualifier et prier pour que Stepanek montre autant d'envie face à Simon et le batte.
C'est pas gagné!..
PROGRAMME DU JEUDI 13/11
A partir de 11h
Novak Djokovic contre Jo-Wilfried Tsonga
Pronostic: Novak Djokovic en 3 sets.
J.M. Del Potro contre Nikolay Davydenko
Pronostic: Davydenko en 3 sets.
Djokovic étant déjà qualifié pour les demi-finales et Tsonga éliminé, le match entre Del Potro et Davydenko décidera de celui qui ira plus loin de la compétition.
Crédit photos:
www.jamd.com