C’est le conseil communal de Lausanne, à la place de la Palud … vous nous entendez ?
Y a un peu de friture, mais ça devrait aller.
On aimerait vous transmettre un message. Un message à propos du PALM. Vous savez, le PALM, les transports publics, les axes forts, les trams. Vous voyez ce qu’on veut dire ?
Oui … bon je continue.
En mai dernier, vous avez décidé de demander des sous à Berne pour réaliser une nouvelle ligne de tram reliant Bussigny au Nord lausannois et passant par le Flon. Mais pour la partie comprise entre le Flon et la Blécherette vous avez décidé de ne rien décider. On a entendu dire qu’il y avait quelques divergences de vues entre la Municipalité de Lausanne et le Gouvernement cantonal. Mais ce sont sans doute des bruits …
Bref, le conseil communal de Lausanne, qui regardait béatement passer le tram ne comprenait rien à rien à toute cette affaire. Il faut dire que les rapports d’experts, les études et tout ça étaient un peu secrets. Et puis … ça ne nous regarde pas toute cette affaire. En tout cas c’est ce que dit la convention du PALM, on doit juste être informé.
Alors, depuis le mois de mai, les rapports d’experts sont devenus publics, on a pu s’informer, on a lu. On a beaucoup lu ! On a questionné. On a travaillé. On a fait notre boulot quoi.
Et puis, début octobre on a interpellé la Municipalité sur le choix de la variante du tracé entre le Flon et la Blécherette. La Municipalité avait bien organisé une séance d’information en septembre, mais on avait encore quelques questions à poser.
Hier soir lors de la 5e séance du Conseil communal, on a eu les réponses à nos questions, on a débattu et puis on a déposé une résolution qui dit ceci :
Le Conseil communal souhaite que la Municipalité fasse systématiquement part à toutes les instances, et notamment à la délégation politique, concernées par le PALM de la préférence actuelle de la majorité du conseil communal de Lausanne pour la variante en surface passant par Saint-Martin/Tunnel/Borde de la deuxième étape des axes forts.
Cette résolution a été acceptée par 51 voix contre 29. Pas mal, non ?
Alors voilà. C’était juste pour vous dire. Pour que vous sachiez que le conseil communal de Lausanne préfère la variante Borde pour le futur tram qui reliera le Flon à la Blécherette.
Bon, on sait bien que c’est vous, le Conseil d’Etat, qui déciderez en fin de compte. Le Syndic nous l’a bien expliqué, il a bien insisté. Pour nous c’est bien clair.
Mais ça n’empêche pas de donner son avis … C’est ce que le conseil communal de Lausanne a fait. Et si vous pouvez l’entendre et en tenir compte, nous serons ravis.
Voilà, il est temps de raccrocher …
Tout de bon. Comme on dit par chez nous.
Tut, tut. Tuuuuut …