Il fait le tour du pays à vélo, durant deux ans, ce qui donnera Sisters, son premier roman. Il a écrit plusieurs autres ouvrages, dont La rivière de l’exil, Danseur et Le chant du coyote.
Il vit désormais à New-York.
Les saisons de la nuit est le récit d’un passage de l’ombre à la lumière. Deux histoires croisées, se déroulant à deux époques différentes, qui finiront par se rejoindre.
D’une part, des mineurs du début du siècle dernier, qui, pelle à la main, dans la chaleur de l’air comprimé, creusent un tunnel destiné au passage du métro sous la rivière Hudson.
Parmi eux, il y a Nathan Walker, creuseur de tête, qui avec trois compagnons travaille devant le bouclier qui protège les autres ouvriers du chantier. Nathan qui dansera sur les flots.
Nathan, le noir qui épousera la fille blanche d’un de ses camarade, à une époque ou l’esclavage est à peine aboli aux Etats-Unis.
D’autre part, Treefog, le constructeur de gratte-ciel, en équilibre sur les poutres métalliques qu’il assemble au sommet.
Treefog que l’on découvre perché sur une plate-forme, niché dans un tunnel ferroviaire. Gueux parmi les gueux, il vit au coeur du sous monde des sans domicile new-yorkais.
Pourquoi et comment est-il arrivé ici, nous le découvrirons au fil du livre.
Un roman magnifique, le récit passionnant de ces deux vies, dans l’histoire des Etats-Unis et de New-York.
Lecture hautement recommandée.