Magazine Culture

Vous plaisantez Monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois

Par Belledenuit11

“Vous plaisantez Monsieur Tanner” - Jean-Paul Dubois

Lettre D du Défi ABC 2008

Présentation de l'éditeur :

Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous… tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, “Vous plaisantez Monsieur Tanner” se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur. (Source présentation et image : Amazon.fr)

Un petit livre qui m'a fait passer une heure formidable, en dépit de tous les aléas que vit Monsieur Tanner avec les artisans qu'il tente de trouver pour  rénover la maison qu'il a reçu par héritage de son oncle défunt. Il pensait que sa vie allait être parfaite mais tant s'en faut ! Tout tourne à chaque fois au cauchemard. A croire que tout le monde s'est ligué contre lui pour que cette rénovation soit un véritable massacre.

Au-delà de la soit disant comédie, j'ai lu ce livre avec un tout autre état d'esprit. Etant ancienne secrétaire juridique et ayant eu entre les mains des dossiers de malfaçons perpétrées par des artisans peu scrupuleux, je me suis rappelée bon nombre d'affaires avec des propriétaires complètement effondrés devant une telle situation.

J'ai souri par moment mais c'est tout. On est plus à rire du fait qu'il accumule les mauvaises surprises mais cela s'arrête là. En tout cas pour moi.

Je le conseille pour un moment de détente entre deux livres plus compliqués mais aussi et surtout pour que l'on se rende compte que faire des travaux chez soi peut-être un véritable parcours du combattant et qu'il faut, avant toute chose, se renseigner, faire faire des devis, voir les garanties en cas de problèmes… Autant de choses que l'on ne pense pas forcément lorsque l'on se lance dans ce genre de chose.

Ce livre était par ailleurs le dernier de mon défi ABC 2008 que j'ai donc relevé parfaitement !

:D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines