Travail dominical : le gouvernement recule mais ne se rend pas

Publié le 12 novembre 2008 par Micheljanva

Les chefs de l'UMP ont tendance à vouloir freiner des quatre fers sur le sujet du travail dominical, en raison des fortes réserves au sein de la majorité, en particulier du côté des députés ruraux.
Le gouvernement ne veut donc pas généraliser le travail le dimanche mais simplement réserver cette possibilité à certaines zones, notamment touristiques. François Fillon souligne que cet assouplissement "est un sujet très controversé", y compris au sein de sa famille politique :

"Notre idée consiste à réserver les autorisations de travail le dimanche à quelques secteurs, où les gens travaillent déjà le dimanche. Ce ne sera pas une généralisation du travail le dimanche mais son maintien sur des secteurs très précis: le coeur de Paris, quelques grandes zones touristiques. Cela permettrait une expérimentation en vue de répondre à des besoins nouveaux".

Xavier Bertrand a déclaré de son côté que 3,5 millions de Français travaillaient déjà tous les dimanches et que 7 millions le faisaient occasionnellement :

"Ça ne voudra pas dire que tout le monde travaillera tous les dimanches bien évidemment, mais qu'il y a des zones touristiques, où il faut mieux définir les choses, et des grandes zones d'attractivité commerciale, je pense à l'Ile-de-France, aux Bouches-du-Rhône avec Plan-de-Campagne".

Selon lui, l'assouplissement se ferait suivant deux principes: le volontariat et une rémunération doublée là où le travail le dimanche n'est pas déjà en vigueur.

Michel Janva