Diffusée sur : CBS
A partir du : 24 septembre 2007 (PreAir)
Avec qui ?
Johnny Galecki (Roseanne), Jim Parsons, Kaley Cuoco (Touche pas à mes filles, Charmed), Simon Helberg (Studio 60 on the Sunset Strip), Kunal Nayyar.
Ca parle de quoi ?
Leonard et Sheldon sont deux physiciens extrêmement brillants qui peuvent répondre à toutes les questions que vous leur poser sur la physique quantique, mais quand vous avez un conseil sur la vie de tous les jours, et notamment sur les relations, il vous est fortement déconseillé de faire appel à eux! En effet, les principes en physique ne s'appliquent pas vraiment toujours en amour... Cependant, tout va changer lors de leur rencontre avec leur voisine sexy, Penny, une écrivaine qui travaille en tant que serveuse pour gagner sa vie en attendant de connaître le succès. Elle est célibataire et a décidé de prendre en main Leonard et Sheldon. (source : www.serieslive.com)
Et alors ?
Les geek/nerd sont décidément à l'honneur dans les programmes de la prochaine saison américaine. Mais à trop vouloir exploiter le filon, gare à l'overdose du téléspectateur même celui plutôt bon public, friand d'humour geek. Pour schématiser, The Big Bang Theory, c'est la version de CBS de l'IT Crowd en préparation sur NBC pour la midseason, qui est elle-même le copier-coller américain de l'IT Crowd britannique de Channel 4. L'apport de CBS aura, semble-t-il, été de transposer l'action du lieu de travail aux appartements des personnages principaux. Mais pour le reste, la copie originale (IT Crowd UK) demeure largement un ton au-dessus le pilote de The Big Bang Theory. Sachant que la saison 2 de la comédie de Channel 4 est prévue pour la fin de l'année outre-manche, je conseille quand même fortement, pour assouvir ses envies d'humour geek, de privilégier cette dernière avant de se laisser tenter par les ersatz américains (même si je n'ai pas encore vu le pilote de IT Crowd US).
Pour en revenir au pilote de TBBT en lui-même, il laisse dans l'ensemble une impression mitigée. Si j'ai traditionnellement quelques problèmes avec les sitcoms, l'humour geek reste un élément que j'apprécie, par conséquent, je ne pense pas être mauvais public pour ce genre de série. Cet épisode parvient bien à déclencher quelques sourires au téléspectateur, écoutant certains échanges inspirés si caractéristiques de la condition de 'nerd' des deux personnages principaux. Les scénaristes se révèlent consciencieux, ils n'oublient sans doute aucune des références associées à la culture geek. De la vie virtuelle sur le net à Star Trek (ah, le klingon boggle ! ^_^), agrémenté de cette tendance à ramener tout à des théories scientifiques, tout y passe avec un soin méticuleux. C'est certes sympathique à suivre. [Enfin des personnes sensées qui comprennent que regarder la saison 2 de Battlestar Galactica avec les commentaires audio, c'est plus important que de développer sa vie sociale !] Mais avec cette liste quasi-exhaustive de références, les scénaristes pèchent un peu par excès de zèle. Ils finissent par en faire trop. Si pour ce pilote de vingt minutes, c'est anecdotique et ne dérange pas outre mesure. Sur la durée, au vu de tous les clichés accumulés dans ce pilote pour caractériser les geek, je ne sais pas si la série pourra se renouveler dans les prochains épisodes.
Ajoutons à cela un rythme d'ensemble pas toujours très équilibré. Le contraste avec Penny, serveuse blonde gentiment atteinte de 'blonditude caractérisée', n'est pas aussi bien exploité qu'il aurait pu l'être. En effet, par moment, les échanges donnent l'impression de verser dans un caricatural trop forcé qui devient lourd. Ce défaut s'accentue lorsque les deux amis nerd de nos héros s'installent chez eux. Ils alourdissent les scènes, sans vraiment parvenir à redynamiser le décalage entre Penny et ses voisins. Ça devient alors juste indigeste. En revanche, les scènes qui se concentrent uniquement sur le trio de voisins, dans la première partie de l'épisode, sont plus dynamiques et plaisantes à suivre.
Bilan : Je m'interroge sur la capacité de la série à tenir sur la longueur, une fois tous les clichés passés en revue à une vitesse folle, mais on retrouve aussi dans ce pilote, un condensé d'humour geek qui est loin d'être déplaisant à suivre. Cependant, cela m'a fait tout au plus sourire quelques fois, jamais rire.
Cette série sera sans doute sympathique à suivre si vous souhaitez vous détendre sans prise de tête, que vous versez dans l'humour geek (et que vous n'êtes pas déjà en overdose), si elle sait se renouveler. Cependant, vous n'y trouverez rien d'indispensable.
Personnellement, dans ce domaine, je donne sans hésitation la priorité à The IT Crowd (UK), qui, en plus d'avoir la primeur de l'ancienneté, a le mérite de m'avoir bien fait rire durant sa première saison, grâce à un sympathique mélange d'humour geek et british. [Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire ma rapide critique de la saison 1 de The IT Crowd (UK) ]
Pour un aperçu, visionnez la bande-annonce :