Le lancement de l’EcoComparateur de Voyages-sncf.com avait provoqué une levée de boucliers chez Air France, montré du doigt, considérant les résultats « grossièrement faux ». Ce mois-ci, la compagnie aérienne propose son propre Calculateur de CO2… qui ne fait qu’enfoncer le clou !
Rappel des faits : En octobre dernier, Voyages-sncf.com publiait en grande pompe son EcoComparateur, permettant de comparer pour un trajet donné les différents moyens de transport (train, avion et voiture) en termes de prix, durée et indice environnement : « estimation de la quantité de gaz carbonique (CO2) émise. » Surfant sur la vague écologique, Voyages-sncf.com attaquait ainsi frontalement les compagnies aériennes, Air France en tête, désignant l’avion comme étant 20 fois plus polluant que le train ! Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe Air France/KLM, s’était alors exprimé en personne sur le sujet, contestant avec virulence la pertinence des résultats du comparateur, pourtant validés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), qui précisait d’ailleurs que « ces hypothèses minoraient les impacts du transport aérien ».
Mi-juillet, Air France sort du bois et contre attaque avec son Calculateur de CO2, dont l’objectif affiché est de sensibiliser ses clients à la cause écologique en communiquant sur le niveau d’émission de CO2 des trajets assurés par la compagnie, et à terme leur permettre de « compenser leurs émissions en soutenant des projets environnementaux. »
Si les résultats de cet outil sont d’après la compagnie basés sur « des données réelles d'exploitation de la compagnie et non sur des estimations », voici les premiers constats :
- ces chiffres sont parfois plus accablants que ceux issus de l’EcoComparateur, pour preuve les tests suivants :
> Paris – Lyon : 117 kg de CO2 par passager en avion (source SNCF) vs 148 (source Air France)
> Paris – Londres : 104 kg de CO2 (source SNCF) vs 147 (source Air France)
- ces résultats sont encore sous-estimés par rapport à ceux d’autres compagnies aériennes, sans parler de ceux des ONG !
Alors que le secteur aérien représente 2% à 3% de l'ensemble des émissions de CO2 aujourd'hui et que ce taux va « probablement légèrement augmenter dans les années à venir » selon l’aveu même de Jean-Cyril Spinetta, l’arrivée de ce nouveau calculateur vient jeter un peu plus le trouble sur ce sujet préoccupant...