Selon une dépêche AFP, datée du 10 novembre 2008, lue sur le site du Moniteur :
Un musée Lalique ouvrira en 2010 à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin
Un musée Lalique, seule institution en France dédiée au joaillier-verrier de l'Art nouveau et de l'Art déco René Lalique (1860-1945), ouvrira ses portes en 2010 à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) où la première pierre a été posée samedi.
Extrait
Le musée sera installé à proximité du seul site de production dans le monde de la cristallerie Lalique, dans le nord de l'Alsace où son fondateur avait choisi de s'installer en 1921.
(...) Aujourd'hui les œuvres de Lalique sont présentées dans une cinquantaine de musées à travers le monde, dont les Musées d'Orsay et des Arts décoratifs à Paris, la fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Victoria and Albert Museum de Londres ou encore le musée Lalique de Hakone au Japon.
(...) Il s'agit là notamment de construire, sur le site d'une ancienne verrerie des 18e et 19e siècles, des bâtiments contemporains semi-enterrés avec une toiture végétalisée qui s'intègreront aux bâtiments anciens existants, au milieu de jardins.
(...) Les promoteurs du projet visent une fréquentation de 50.000 visiteurs par an.
Lire l'intégralité de l'article
Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins sur l'Actualité des musées, sur l'Actualité du patrimoine industriel et sur le Patrimoine du Bas-Rhin