Magazine Culture

L’Occupation et les livres : la censure durant la guerre

Par Aucoindulivre

L’Occupation pendant la 2e guerre mondiale était aussi synonyme de censure. Une censure importante sur la culture et l’information  qui donna naissance à des lectures clandestines de journaux et de livres. Le paradoxe est que cette censure a finalement favorisée la lecture, car avant 1940, peu de gens lisaient. C’est quand on ne peut pas avoir quelque chose que l’on se rend compte de son importance.

Livres pillés durant la 2e Guerre Mondiale, entrepôt

Un article du Magazine Littéraire fait découvrir 3 livres qui renseignent sur “l’édition, la presse clandestine et les bibliothèque”s pendant la guerre. Dans Livres pillés, lectures surveillées. Une histoire des bibliothèques , Martine Poulain répertorie plus de 3 000 personnes et institutions spoliées, soit plus de 10 millions de livres embarqués en Allemagne. Elle souligne qu’apparemment seulement 20 % des livres ont été restitués à ces personnes.

Dans Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle , Jean-Yves Mollier (historien) revient sur la “liste Otto” ,ouvrages retirés de la vente par les éditeurs ou interdits par les autorités allemandes qui s’appliquait aux éditeurs, aux librairies et aux bibliothèques. Contrairement à ce que l’on peut penser, les bibliothécaires faisaient leur maximum pour que les lecteurs (très haute fréquentation des bibliothèques pendant la guerre) puissent avoir accès à une “consultation normale” des ouvrages.

Enfin, dans Les lettres françaises et Les Etoiles dans la clandestinité de Geroges Aillaud et François Eychart , les auteurs enquêtent sur cette revue clandestine de L’Occupation. Les lettres françaises était une revue littéraire qui accompagnait le mouvement de la Résistance, et notamment avec la participation de Louis Aragon.

Voici trois oeuvres à découvrir, pour nous éclairer un peu plus sur l’histoire du livre pendant la 2e guerre mondiale. Et en complément un article du Figaro qui nous fait découvrir quelques livres sur la première guerre mondiale cette fois, pour le 90e anniversaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines