Si parfois les critiques fusent dans les commentaires des blogs ici, ou ailleurs, le projet que l'on s'est fixé reste plus important que tout et le travail accompli suffit à oublier certaines médisances.
Le Japon a beau être assez hermétique parfois (comme les couvercles de certains de bento que l'on va vendre), le sens du service sembler balayer bien des mauvais côtés du pays.
Alors médaille d'or pour les gars du bureau des impôts du quartier qui semblent s'ennuyer en ce moment et qui ont des tas de conseils utiles et vraiment nécessaires pour qui veut monter son affaire et gagner de l'argent ici.
Médaille d'or ex aequo pour les services de livraisons nippons, que ce soient la poste japonaise ou des entreprises comme Yamato, ce qu'il font facilitent tout. Rapidité, efficacité, et des solutions de paiements qui rendent les achats bien plus simples.
Sur google france, en cherchant "paiement à la livraions", je tombe sur cette phrase: "Le paiement à la livraison impose une gestion et une sécurisation coûteuses des flux d'argent. Vous aurez donc à régler des frais de Contre-remboursement supplémentaires"...
Je comprends pourquoi le commerce électronique est si développé au Japon. Le taux de connexion en très haut débit n'explique pas tout. L'efficacité des entreprises postales, le fait que l'on puisse avoir confiance en elle pour le colis et le paiement, facilite ces ventes sur le net, quelles soient sur Rakuten ou Yahoo Auction. Je n'ai pas de chiffre, mais je suppose qu'il s'agit des eux plus grandes "boutiques" sur le web japonais. Et pourtant, qu'est-ce que c'est moche !
De vrais bazarres, des marché aux puces qui ne mettent pas en valeur les produits, mais ça marche quand même. Il y a du bon à tirer de toutes ces organisations et certainement une expérience enrichissante pour de futurs opportunités.