Voici le premier article d’une série irrégulière où on s’intéressera à des endroits abandonnés sur la planète.
En 1908, on trouva des diamants dans le désert du Namib, et l’une des villes qui attirèrent le plus de mineurs était Kolmanskop.
Construite sur le modèle d’une ville allemande, elle comportait à son apogée un hôpital, une salle des fêtes, une centrale électrique, une école, un bowling, un théâtre, un casino et une ligne de chemin de fer.
10 ans après, la fin de la première guerre mondiale entraina une chute vertigineuse du prix des diamants, ce qui entrainera la chute de Kolmanskop. En 1936, des mines plus intéressantes furent découvertes près des côtes et les mineurs s’en allèrent tous pour Oranjemund.
Dans les 1950s, Kolmanskop fût complètement abandonnée et le sable du désert commença à regagner du terrain, en remplissant les bâtiments.
Plus récemment, Kolmanskop est apparue dans des films, et c’est aujourd’hui une destination touristique populaire gérée par la compagnie diamantaire De Beers.
On trouve de nombreuses photos (dont un album entier) sur Flickr et plus d’informations sur Kolmanskop sur la Wikipédia.
Merci à Phillip Lockwood-Holmes.
Situation: Namibie / Catégories: Bâtiments, Déserts, Tournages de films
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.