Innovations de par le monde

Publié le 12 novembre 2008 par Corentin33

Accueil > Uncategorized > Innovations de par le monde

Innovations de par le monde

Voici quelques innovations étrangères intéressantes et prometteuses glanées ça et là sur le web :

San Francisco, USA : la ville californienne teste en ce moment un système de mini-bornes intelligentes sur un quart des places de parking payantes installées dans ses célèbres rues abruptes. Celles-ci émettent des informations quant à la disponibilité de la place, consultables en temps réel sur un téléphone portable : ainsi les automobilistes savent précisément où trouver une place libre dans leur secteur ! Cela pourrait réduire la circulation d'un tiers dans la ville du Golden Gate et certainement éviter bon nombre de discordes. Si l'expérience est concluante, la ville entière pourrait être couverte et le procédé appliqué à d'autres villes des Etats-Unis.

Tokyo, Japon : les Tokyoïtes auront bientôt la possibilité de passer leur téléphone portable devant un petit boîtier RFID dans le métro et ainsi de savoir instantanément quel wagon est le moins rempli pour pouvoir avoir une chance de s'asseoir ! En effet, dans le métro japonais, il est possible de passer d'un wagon à un autre pendant le trajet, comme dans nos TGV et il est aussi possible d'y dormir sans crainte. D'ailleurs, le même petit boîtier est capable de transmettre les infos sur le parcours du train pour que les usagers puissent programmer facilement sur leur téléphone portable une sonnerie de réveil qui se déclenchera juste avant d'arriver à leur station ! C'est l'organisation japonaise dans toute sa splendeur.

Perth, Australie : au large de Perth, un champ de pompes sous-marines (entre 15 et 50 mètres de fond) est expérimenté depuis quelques années par une société britannique. Le but : exploiter l'énergie dégagée par les vagues pour produire de l'électricité propre. Par la même occasion, l'eau de mer ainsi récupérée est désalinisée. Le projet, baptisé Ceto, intéresse EDF Energies Nouvelles, qui devrait le développer dans l'hémisphère Nord et à la Réunion. Le grand avantage de cette solution, c'est de n'avoir aucun impact visuel ni environnemental. Reste à s'assurer que les coûts de production soient avantageux pour un usage commercial qui devrait débuter l'année prochaine.

Canada : voici un excellent concept canadien et même québécois de gestion de carnet d'adresses. Lorsqu'on commence à avoir plusieurs centaines de contacts dans son Smartphone, il est bien difficile de tous les tenir à jour. Unyk.com a inversé le problème : ce sont en fait vos contacts qui changent eux-même leurs coordonnées via ce site quand elles évoluent. Du coup, elles sont à jour en permanence sur votre compte en ligne chez Unik.com, accessible depuis votre mobile par exemple. L"idée est donc excellente, à condition que tout le monde joue le jeu et surtout, s'inscrive sur Unik.com, qui revendique déjà 10 millions d'utilisateurs. A suivre...

Les commentaires sont fermés.