Ce n’est pas si souvent qu’un recruteur rencontre une personne « extrêmement » motivée (voir billet sur le manque d'envie des jeunes diplômés) et ça vaut la peine qu’on en parle.
J’ai rencontré, pour l’association Solidarités Actives qui accompagne des chercheurs d’emploi, une candidate qui a fait partie de la première sélection faite par un grand acteur de l’aide humanitaire (sélection réalisée à l’issue de dossiers remplis sur internet) pour un poste de Chargé de com’.
L’objectif de notre entrevue était de donner à cette candidate quelques clefs et conseils afin de préparer ses entretiens en face à face. Il s’agissait donc de la mettre en situation « réelle » et pour ce faire, j’ai joué le rôle de l’avocat du diable. Sans être particulièrement accueillante ni cool (on se voit dans un bureau et non pas confortablement installées dans le canapé), je me suis montrée plus directe (je parle peu), voire incisive (je coupe la parole, je pose des questions embarrassantes du genre « pourquoi avoir caché cela sur votre CV ? »).
Evidemment, elle a eu droit aux grandes questions classiques type de l’entretien d’embauche, du genre :
- parlez-moi de vous,
- une synthèse en quelques minutes de votre parcours,
- vos points forts, vos points faibles,
- que savez-vous de notre entreprise,
- etc.
On a enchaîné les questions, comme si j’étais une RH difficile à convaincre, puis on a repris chaque point (avec le sourire cette fois) pour conclure : rester synthétique et ne détailler que si on vous le demande, attention au regard fuyant, travailler les outils de com’ qu’on est censés vous demander sur ce poste, etc.
Face à moi, une femme qui a déjà bien réfléchi à ce qu’elle est, qui a les idées claires et le verbe aisé, qui s’est renseignée sur le poste et l’entreprise, qui exprime un discours sincère et convaincant parce que travaillé, notamment des exemples choisis et évoqués sur un registre émotionnel (sans en faire trop), du naturel, du sourire, tout bien quoi.
Une belle motivation pour un beau projet professionnel.
PS : bonne chance à vous S.