Poires Compotées à la Vanille et Chantilly au Chocolat
Dimanche après midi, j’ai organisé un petit goûter amical. Au frais, j’avais des poires et je rêvais d’une compote, préparée avec des gousses de vanille, rapportée des îles par des amis. Depuis longtemps, je souhaitais essayer une chantilly au chocolat, produit qui se marie très bien avec la poire. Pour le croquant, des spéculos auraient pu être écrasés avec du miel, mais j’ai opté pour des granolas concassées.
Temps préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : facile
Le Marché pour 6 personnes :
50 cl de crème liquide
100 g de chocolat à 70 %
1 gousse de vanille
125 g de sucre
1 kg de poire
125 g de granola citron et noix.
Porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat râpé et 50 g de sucre. Fouetter, laisser refroidir et reposer 4 heures au réfrigérateur.
Inciser la gousse de vanille et récupérer les graines. Conserver les écorces.
Eplucher, retirer les pépins et couper les poires en morceaux. Placer dans une sauteuse avec le reste de sucre, les graines de vanille, les écorces et 5 cl d’eau. Cuire à feu doux pendant 20 minutes. Débarrasser, laisser refroidir et retirer les écorces de vanille.
Après repos, monter la crème chocolat en chantilly au batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une crème consistante et aérée.
Remplir les verrines avec la compote de poire, les granolas grossièrement écrasés et la chantilly à l’aide d’une poche à douille.
Conseil :
Préparer la crème au chocolat la veille.
Suggestion :
Remplacer les granolas par un mélange de biscuit sec écrasé et mélangé à du miel.