La semaine dernière, nous avons posé quelques questions aux utilisateurs de DoYouBuzz. Nous leur avons demandé leur avis sur l'identité numérique, le CV en ligne, et bien entendu sur la plate-forme elle-même.
165 personnes ont répondu au questionnaire, et leurs réponses sont particulièrement intéressantes.
Une population concernée par l'identité numérique
Première constatation, et ce n'est pas une surprise, les DoYouBuzzers sont attachés à la gestion de leur identité numérique : 91% déclarent faire attention aux informations qu'ils diffusent sur Internet, et 98% ont déjà tapé leur nom dans un moteur de recherche (60% des utilisateurs déclarent même être en veille sur cette requête).
D'après nos statistiques internes, 60% des utilisateurs son actuellement en poste et 11% sont étudiants. La moyenne d'âge des utilisateurs est de 27 ans, mais toutes les tranches d'âge sont représentées :
Des utilisateurs satisfaits par la qualité du service
Afin d'avoir un aperçu rapide de ce que les chacun pensait de DoYouBuzz, nous avions glissé une question avec pour but délibéré d'en générer un nuage de tags. La question était "Comment qualifieriez-vous DoYouBuzz en 3 adjectifs ?".
Nous avons passés les adjectifs à la moulinette de Wordle (qui permet de générer des nuages de mots-clés), et le résultat nous a sincèrement impressionnés. Les 3 mots clés qui ressortent sont "simple", "efficace", "pratique", "utile", "rapide"…
En bref, il s'agit exactement des qualificatifs que nous avions en tête en concevant la plate-forme.
Quand on leur demande si elle est simple et agréable d'utilisation, 94% des utilisateurs donnent une note de 4 ou 5 à l'interface. Enfin, 2/3 des utilisateurs pensent que DoYouBuzz leur sera utile pour leur carrière :
Un haut niveau d'exigence
En revanche, nous avons pu constater que la population DoYouBuzz était exigeante, et qu'elle attendait les fonctionnalités promises (statistiques, traduction, moteur de recherche). Parallèlement, elle est également créative et nous a proposé un certains nombres d'idées intéressantes… on en reparlera !
En bref, si nous voulons continuer de bénéficier d'un aussi bon taux de satisfaction, c'est à nous de montrer que nous pouvons continuer de proposer des outils innovants, simples et pertinents pour que chacun puisse facilement et simplement gérer son image professionnelle sur le web.