C’est aujourd’hui l’anniversaire de Jean-Claude Bartoll. A 46 ans, il s’est installé avec son épouse Agnès comme un couple de scénaristes de BD célèbre pour leurs histoires réalistes tirées de l’actualité. Nous leur avons consacré un dossier spécial sur Auracan.com avec toute leur équipe.
Jean-Claude Bartoll réalise une carrière époustouflante dans la bande dessinée depuis ses débuts comme scénariste de la série Insiders parue à partir de septembre 2002 chez Dargaud. Né en 1962 à Barcelone, il a fait des études de droit international et de journalisme au Centre de Formation des Journalistes. Avant sa prolifique carrière de scénariste de bande dessinée, il a parcouru le monde comme grand reporter dont il a accumulé des milliers de clichés, d’histoires, d’anecdotes qui lui servent aujourd’hui. Il a exercé ses talents pour le cinéma et la télévision, mais est revenu à un amour de jeunesse, la BD.
A ce jour, il est l’auteur, et plus souvent le coauteur avec son épouse Agnès, de 8 séries de bandes dessinées : la saga Insiders (avec Renaud Garreta), l’Agence et Mortelle Riviera avec Thomas Legrain, Mékong avec Xavier Coyère, T.N.O. avec Franck Bonnet, Diamants avec Bernard Köllé et l’année prochaine le Dernier des Schoenfeld avec Cédric Hervan et le Terroriste avec Pierpaolo Rovero. Sa dernière sortie est sa participation au collectif Ils se sont évadés chez 12 bis où il signe 3 récits. Ses prochains albums sont le nouvel épisode, le T7 d’Insiders chez Dargaud en février, le T4 de l'Agence chez Casterman, le Dernier des Schoenfeld en mars ainsi que le T2 de Terroriste chez Glénat. Au-delà de sa force de travail indéniable, sa capacité à adapter en fiction les réalités de notre planète permet au lecteur à la fois un moment de détente et une réflexion sur son époque. Sans oublier qu’il sait encore donner la chance à des auteurs méconnus et talentueux.
Il est annoncé au 1er festival Perles de BD du Teich, dans sa région, près de Bordeaux, le 29 novembre. En attendant, je souhaite à Jean-Claude un joyeux anniversaire !