Cultissime
Citizen Kane
Certains prétendent que Citizen Kane , le premier film d’Orson Welles , sorti en 1941, est LE CHEF-D’OEUVRE du cinéma. Je ne suis pas suffisament cinéphile pour l’affirmer. Je peux en revanche dire que ce film m’a fascinée par le travail réalisé sur la lumière, sur les prises de vues -beaucoup de plongées, de contre-plongées et de profondeurs de champs- et par la maîtrise des ambiances. A cette époque, les cinéastes, Orson Welles en particulier, savaient génialement utiliser les avantages et désavantages du noir et blanc pour créer des d’énigmatiques climats, difficiles à retrouver de nos jours.
Citizen Kane: l’histoire
Etant un peu à la bourre, je me contenterai de faire un copié-collé de Wikipédia, qui explique très bien ce film:
“Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « Rosebud » (« bouton de rose »). Cet hermétique dernier mot attire la curiosité de la presse. Le journaliste Thompson est chargé de l’enquête, et va rencontrer différentes personnes ayant côtoyé Kane. Ces rencontres sont accompagnées à chaque fois de flashback’s qui lèvent toujours un peu plus le voile sur sa vie.
Héritier de la fortune laissée par sa mère, Kane devient un grand magnat de la presse. Il épouse la nièce du président, et espère faire une carrière politique, carrière qui s’interrompt lorsque l’on apprend qu’il trompe sa femme avec une pseudo-cantatrice. La première demande le divorce, et Kane épouse alors la seconde, qui se sépare de lui par la suite. Kane finit par mourir seul dans son immense manoir inachevé.
Chaque personne ayant côtoyé Kane a une perception bien particulière du personnage, souvent très différente de celle des autres : les récits, mêmes entrecroisés, ne font qu’éclairer certains aspects ponctuels de Charles Foster Kane. Son mystère reste (presque) entier…”
La scène du mot clé: Rosebud
Un montage de scènes du film Citizen Kane fait sur une musique actuel. J’aurai pu choisir un autre extrait, mais ce clip à l’avantage, malgré une musique très récente, de bien rendre le climat de ce chef-d’oeuvre.