Magazine Cuisine
Comme tous mes livres de cuisine, ustensiles favoris, épices et robots sont déjà emballés et prêts à embarquer demain dans un container à destination des Açores, il est fort probable que la tasca redouble de recettes de pâtes pendant un certain temps, toujours faciles et pratiques à préparer avec ce qu'il y a sous la main. Personnellement, en tant que "pasta addict", ça ne m'embête pas trop... ;-)
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 belles tomates mûres concassées (sans peau ni graines)*
- 350 g de fusilloni (ou de fusilli)
- 3 blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 6 tranches fines de bacon coupées en lanières
- 2 cuillères à café de romarin émietté
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- parmesan râpé (facultatif)
- sel & poivre du moulin
- 1 pincée de sucre
* ou 1 boîte de tomates concassées au jus (400 g)
Préparation
Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail haché, le romarin et les lanières de bacon. Faire revenir jusqu'à ce que le bacon soit doré.
Ajouter les rondelles de poireaux et faire revenir pendant encore 3 minutes. Ajouter les tomates concassées. Assaisonner avec du sel, du poivre et le sucre. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Verser la préparation antérieure sur les pâtes et bien mélanger sur feu doux pendant 2 minutes. Saupoudrer éventuellement avec un peu de parmesan râpé et servir sans attendre.