On cueille les tomates vertes début novembre car elles n'auront plus le temps de mûrir avant que l'hiver ne s'installe. On peut aussi utiliser la queue du chou brocoli qui fraîche est très tendre. Le chou brocoli a été proposé en produit complémentaire pendant ces deux dernières semaines dans les paniers O'Papilles.
Il faut prévoir en plus 3 carottes, 2 citrons, 100g de racines de gingembre, 3 échalotes, des brins de fenouil, de romarin, de thym et 2 feuilles de laurier, 50cl de vinaigre de cidre.
Faire bouillir le vinaigre, y jeter les feuilles de laurier, le thym effeuillé, le romarin et le fenouil ciselés et la valeur d'un citron coupé en petits morceaux. Arrêter le feu et couvrir.
Pendant ce temps, couper les tomates vertes en quartiers en conservant la queue, les carottes et la queue du chou brocoli coupées en morceaux de taille égale. Eplucher les échalotes et les couper en quartiers. Couper la valeur d'un citron en demies rondelles. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.
Dans 2 pots, entasser les légumes par couches successives et verser le vinaigre chaud pour les recouvrir. Vérifier que toutes les bulles sont remontées à la surface avant de fermer les pots hermétiquement.
Attendre au minimum une quinzaine de jours avant de consommer ces légumes au vinaigre en antipasti ou en salade. On peut conserver ces pots au frais, à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois et en profiter durant l'hiver.