Le 11 novembre n'est pas férié au Luxembourg et c'est un scandale. Le 14 juillet, passe encore. Mais le 11/11, pourquoi ? On ne peut quand même pas soupçonner les Luxembourgeois d'avoir été du côté des casques à pointes, dans la mesure où ils se font envahir à chaque fois par ces gens qui ne parlent même pas correctement leur langue. Ils auraient donc dû être heureux de l'armistice, qu'ils devraient célébrer avec joie, allégresse et force merlans frits, comme ils savent si bien le faire.
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, mais j'ai une explication qui me semble plausible (outre le fait qu'il semble que la briéveté des combats au Grand Duché n'ait pas permis la création de beaucoup d'anciens combattants) :
Le 11 novembre, jour que, de toute façon, il aurait fallu déplacer en été s'il avait été férié (comme la fête nationale, décalée de 6 mois pour ne pas manger des Thüringer gelées), le Luxembourg a récupéré un 3° voisin. En rendant la Lorraine et l'Alsace à la France, l'Allemagne faisait cadeau au Grand Duché d'un troisième pays avec lequel partager ses frontières. Un voisin qui allait construire une centrale nucléaire juste sous son nez, un voisin qui allait être le seul à lui faire payer ses autoroutes, un voisin qui - si j'en crois Wikipedia - lui reprochait même à l'époque l'idée saugrenue de vouloir annexer la Belgique.
Merci bien, le jour où l'appartement du dessus a été loué, ça ne m'a pas donné pas vraiment envie de faire la fête.