Le Vendée Globe, c’est un parcours de 24 000 miles autour de la terre, c’est trois océans traversés, c’est une aventure sans escale et surtout une aventure en solitaire de 3 mois pour les plus rapides.
Dimanche, 13h02, 30 skippers s’élançaient à la conquête du globe pour la plus grande course nautique du monde. Pour sa 6 ème édition, le Vendée Globe a attiré environ 600 000 personnes sur les pontons pendant les 3 semaines avant le départ et environ 250 000 personnes le jour du départ.
Une petite pensée à ces hommes et ces femmes (elles sont 2), seul face à la mer. Et cette dernière ne leur a pas fait de cadeaux. Déjà deux abandons, celui de Kito de Pavant (Groupe Bel) et celui de Marc Thiercelin (DCNS). Michel Desjoyaux (Foncia), un des grands favoris, a dû rentrer aux Sables d’Olonne à cause d’une fuite qui nuisait à ces appareils électroniques. A noter qu’il est reparti cette après-midi. Cependant, il n’est pas le seul à avoir dû faire demi tour. Dominique Wavre (Temenos) est rentré dimanche alors qu’il venait juste de partir et a repris la mer cette aprés-midi Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) enchaîne les problèmes : il a percuté un bateau de pêche dimanche soir, il est rentré à quais lundi et pour conclure en beauté, il a démâté sur les pontons des Sables d’Olonnes. En revanche, Derek Hatfield (Algimouss Spirit of Canada), Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) n’ont pas encore touché terre alors qu’ils sont en route pour le port des Sables.
Le classement (à 20h00 ce mardi) :
1. Roland Jourdain (Veolia Environnement), à 23 145,8 milles de l’arrivée
2. Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac), à 4,2 milles du leader.
3. Loïck Peyron (Gitana Eighty), à 6,4.
4. Sébastien Josse (BT), à 10,6.
5. Vincent Riou (PRB), à 12,2.
6. Armel Le Cléach (Brit Air) , à 12,6.
7. Jérémie Beyou (Delta Dore), à 39,9.
8. Mike Golding (Ecover), à 50.
9. Marc Guillemot (Safran), à 52,5.
10. Yann Eliès (Generali), à 57,0
…