Malgré sa réputation de plat bourratif, le couscous peut constituer un plat équilibré surtout quand il est préparé au poisson et non à la royale (agneau, poulet et merguez).
L'autre avantage que présente le couscous au poisson c'est que le temps de cuisson est nettement plus court. Le plus long c'est de cuire les légumes car le poisson cuit en quelques minutes.
On peut le réaliser de deux manières soit on met les morceaux de poisson dans la sauce 15 mn avant la fin de la cuisson des légumes, soit on les frit à la poêle juste avant de servir le couscous (je préfère la deuxième méthode).
Ustensils :
Un couscoussier
Ingrédients (4 personnes)
- 500 gr de semoule fine
- un bar et deux lottes (prévoir 200 gr de poisson par personne environ)
Il est possible d'utiliser du mulet, de la dorade...
- 4 petits navets
- 4 petites pommes de terre
- 4 carottes
- 4 oignons coupés en quartiers
- 3 càs de concentré de tomate
- 2 piments
- de l'huile d'olive
- 2 bouillons cube
- 1 ou 2 cac de paprika piquante (selon vos gouts)
Bien évidemment on peut ajouter plein d'autres épices mais je trouve que c'est dommage de masquer le gout des légumes et du poisson.
Préparation :
Couper les piments en petits morceaux en enlevant les pépins. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans le couscoussier sur feu moyen. Une fois qu'ils sont cuit, les enlever. Faire revenir dans la même huile les quartiers d'oignon. Ajouter le concentré de tomate, les légumes épluchés, la paprika, couvrir de 2 litres d'eau, ajouter les deux bouillons cube (ce n'est pas la peine de saler car les bouillons cube le sont déjà). On peut mettre la tête du poisson dans le bouillon pour le parfumer.
Mélanger la semoule avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer. L'humidifier avec un peu d'eau (5cl). Placer la semoule dans la partie haute du couscoussier au dessus de la sauce. Elle cuit à la vapeur.
Vérifier régulièrement la cuisson des légumes. Une fois que les légumes sont cuits, mettre la semoule dans un grand plat, verser petit à petit la sauce en mélangeant régulièrement (je l'explique en photo ici)
Placer les légumes sur la semoule, couvrir de papier alu pour que ça reste au chaud en attendant que les poissons cuisent.
Frire les morceaux de poissons salés et poivrés (traditionnellement on les badigeonne d'un mélange ail, cumin, sel). Les placer sur le couscous et servir aussitôt. Pour les amateurs de sensations fortes on peut manger les morceaux de piments frits au tout début de la recette en les salant.