L’e-reputation est la réputation que l’on se fait en utilisant son vrai nom sur internet. Certains services online se sont spécialisés sur ce créneau. Certains parlent de fichage mais il s’agit en fait d’une simple et inoffensive requête guidée (requête entre guillemets: “prénom nom”)qui est demandée à Google ou un autre moteur de recherche, donc ne vous en faites pas, vous n’êtes pas encore fichés, catalogués. Vos débauches entre amis ou vos photos de beuveries ne seront pas divulguées aux recruteurs se servant de ces outils. Autre utilitée, apprendre si quelqu’un parle de vous, s’il y a un club “anti ta face” ou encore un amoureux éperdu qui a créer un site retracant ta vie, photos à l’appui…
Pour ne citer que 2 outils faisant l’actualité en ce moment:
- Spock, austère et pas super sexy
- 123people qui est le plus complet, il vous rend, de façon organisée, les résultats de votre identité numérique sous cette forme:
- Adresse email
- Liens sur les sites et blogs vous concernant
- Biographie
- Documents Word/PDF contenant votre nom
- Actualités
- Vidéos
- Numéros de téléphone
- Présence sur les réseaux sociaux
- …
- e-reputation sur 123people.com
Bon dans les infos révélées…franchement rien de surprenant, votre profil facebook si vous en avez un, copaindavant, JDN, viadeo, linkedin, etc. pas de quoi s’extasier. Par contre c’est assez drôle de regarder pour les gens que vous connaissez, on apprend rien de stupéfiant mais c’est assez drôle, et je me rend compte que je connais des e-fantomes!
Chose assez drôle, le moteur de 123people “crawl” d’autres moteur ainsi j’ai pu en découvrir un autre myON-ID, égale aux deux précedemment cités mais moins organisé que 123people.
Petit conseil enfin pour pouvoir maitriser votre visibilité sur le net (a priori pour une visibilité “professionnelle”), créer vous un profil sur différents réseaux sociaux pro, ceux ci sont très bien référencés et montre une belle image de vous, ou tout du moins l’image que vous souhaitez vous donner.
Ziki est le meilleur en terme de référencement, vous vous créer un CV en ligne, hyperlinké dans tous les sens, c’est beau, c’est simple et propre et si vous cherchez votre nom sur internet, c’est ce qui monte en premier. Par contre niveau connexions et réseautage, ziki n’est pas le meilleur réseau pro, visés d’avantage Linkedin, réseau américain surpuissant, Viadeo pour le coté francophone ou encore Xing (franco-germano-turc). En faisant de la sorte, votre douloureux passé de skyblogueur devrait être repoussé dans les sombres pages de Google et Yahoo.
Aller, tapez votre nom…………………………..
Pour en savoir plus:
billet très intéressant de Frédéric Cozic (Aysoon) via le blog du modérateur,