Si j'en crois les statistiques de connexion, la collection de novembre semble plutôt plaire. Comme tout bon commerçant, il me faut donc envisager un réassortiment. Pas question, cependant, de livrer de la marchandise frelatée ou de banalement me livrer à une exégèse du Dirty South. Concentrons nous plutôt sur la Grosse Pomme et ses héros du micro comme 9th Wonder. 9th Wonder n'a jamais livré le moindre beat frelaté. Tout au plus peut-on concéder de temps à autre un légère baisse de forme pas forcément étonnante, notre homme s'étant spécialisé dans la production d'albums entier. Si on tire un bilan de son actualité discographique de la rentrée, on émet un peu de réserve sur l'album de Buckshot mais par contre on s'enthousiasme sur le travail réalisé avec Jean Grae sur Jeanius, à base de beats qui claque ta face et de samples soul à faire pleurer ta mère.
Jean Grae - Love Thirst
GZA est lui aussi en pleine forme, le vétéran du hip hop quadragénaire s'étant décidé à venir fesser les fesses roses de ce gros bébé de 50 Cent sur Paper Plate, extrait de son nouvel album, Pro Tools, et produit par le metteur en son officiel du Wu Tang, dont le nom est tout aussi imprononçable que le sien, RZA.
GZA - Paper Plate
Il serait dommage de parler du Wu Tang sans honorer la mémoire de son héros, Old Dirty Bastard, comme le font très bien ses protégés de Brooklyn Zu.
Brooklyn Zu feat. ODB - Do It For
AZ, lui, semble être à la poursuite de sa propre légende depuis les débuts de sa carrière. A propos, je note pour la première fois une étrange similarité entre son nom, AZ, et celui de GZA. Je n'avais même jamais fait attention, comme quoi tout arrive.
AZ - Undeniable
La moitié de Heltah Skeltah, Rock, a tout juste été libéré de prison pour présenter sa nouvelle mixtape, Shell Shock, quand pas mal basée sur ses dêmélés judiciaires. Tempmurda, avec son sample gros comme une poutre du morceau de Snoop Dogg, Murder Was The Case, est ma fois d'excellente facture. Par contre, je n'en ai pas trouvé le producteur.
Rock - Tempmurda