Magazine Beauté

Après-shampoing "Mon ami le brocoli !"

Publié le 11 novembre 2008 par Bluetansy

Après-shampoing Je vous l'avais promis ICI... C'est chose faite :


Poids total en grammes 400

Phase huileuse pourcentage grammes

Conditioner emulsifier 5,00% 20

Polawax 1,00% 4

Hv de camélia 2,50% 10

Hv de broccoli 2,50% 10

Vitamine E 0,50% 2

Total 11,50% 46




Phase aqueuse pourcentage grammes

Eau 67,50% 270

Lait d'avoine 4,00% 16

HA ylang ylang 15,00% 60

Total 86,50% 346




Actifs et conservateurs pourcentage grammes

Ecoguard 0,75% 3

Composition parfumante 0,25% 1

D Panthenol 1,00% 4

Total 1,00% 8




Total général 99,00% 400




Composition parfumante : HE ylang ylang
15 gouttes


Absolue de cassie 
5 gouttes


Absoue de rose centifolia
5 gouttes

Après-shampoing
Après-shampoing
Après-shampoing

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1, supportant la chaleur : Toute la phase huileuse
  • Récipient 2 supportant la chaleur : eau
  • Récipient 3 : Lait d'avoine et hydrolats (en fait j'ai panaché ylang ylang et santal car je n'avais plus assez d'ylang ylang)
  • Récipient 4 : Ecoguard, panthenol et composition parfumante

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main.
Se rendre compte que le mélange est bien liquide, oublier que la fois d'avant on avait ajouter un gramme de gomme guar et se dire que ça va épaissir, continuer à fouetter dans un bain-marie froid. Sous 40°C, ajouter le contenu du récipient 3 en continuant à fouetter. Ajouter le contenu du récipient 4, bien fouetter.

Vérifier le PH qui doit être compris entre 2 et 6 pour le conservateur soit actif. Ajuster éventuellement en abaissant avec de l'acide lactique.

Mettre en flacons pompe en utilisant un entonnoir tout neuf (et désinfecter).

Comprendre enfin pourquoi c'est plus liquide en regardant l'article de la pote sapote...Mais c'est bon, ça reste tout à fait utilisable.

Il a fallu des odeurs bien présentes pour couvrir celle de l'huile de broccolis...Le résultat est très correct.

Après-shampoing
Premières impressions : Cela ressemble moins aux produits du commerce que celui au BTMS, il n'y a pas l'effet nacré, la couleur est ivoire.

Essai de ma miss : Même si il est un peu plus liquide...Forcément, ! Il lui convient et démêle bien. Elle démarre le séchage au séchoir, on va voir ce que ça donne !

Les ingrédients :

  • Conditioner emulsifier (Aromantic) : agent conditionneur, tensioactif INCI : Stearamidopropyl Dimethylamine, agréé BDIH, Pourcentage d'utilisation : 4 à 5% - Fonctionne mieux en ajoutant 0,5 % d'acide citrique ou lactique (Oups j'avais omis ce détail...) 
  • Polawax : cire émulsifiante, très facile d'emploi, fabriquée par la société Croda d'INCI Emulsifying wax NF car sa formule est protégée, contient des dérivés ethoxylés...Comme de nombreux tensioactifs. Nécessaire suite à la présence d'huile végétale.
  • Huile végétale de graines de broccoli (Of a Simple Nature) : "In a double blind, randomized study Broccoli Seed Oil has been shown to perform as well as Silicones at helping control frizzy or flyaway hair and imparting shine and gloss, without leaving the hair feeling greasy or heavy. .../...
    The smell is characteristic and distinct but can be covered by using citrus-based fragrances."
  • Une étude en double aveugle a montré que 'huile de graines de brocoi est aussi performante que les silicones pour contrôles les boucles et les petits cheveux et donne éclat et brillance sans laisser les chveux gras ou lourds.
    Son odeur est caractéristique et perceptible mais peut être couverte en utilisant des parfums citronnés.

  • Huile de camélia : Traditionnellement utilisé en Asie pour le soin de la peau et des cheveux.

  • Vitamine E : anti-oxydant

  • Lait d'avoine (Fragrant Earth) : INCI oat extract. Mode d'obtention inconnu. Lait blanc opalescent inodore. Utilisé pour ses vertus apaisantes et adoucissantes.

  • Hydrolat d'ylang ylang (Biomada) : Soins des cheveux ternes et cassants, chute des cheveux.

    &
  • Ecoguard (Bilby) : Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Geoguard 221. Fiche de sécurité ICI. . Nécessite un Ph compris entre 2 et 6.

  • Composition parfumante : Choisie pour couvrir l'odeur du broccoli, l'HE d'ylang ylang est également adaptée au oin des cheveux ternes et cassants.

    &
  • Panthenol (Aromantic) : Crée un film protecteur, rend les cheveux doux et faciles à coiffer. S'utilise entre 3 et 6 %

Substitutions d'ingrédients :

  • Conditioner emulsifier  : Remplacement par le BTMS. C'est l'ingrédient clé de la préparation.
  • Polawax : A remplacer par un autre émulsifiant, si possible d'aussi haut HLB.
  • Huile de graines de broccolis : A remplacer par une autre huile végétale bénéfique aux cheveux. Par exemple l'huile de sapote,  J'éviterais toutefois les huiles trop épaisses et trop collantes. Dans les huiles assez courantes : avocat, jojoba, argan...
  • Huile de camélia : Voir ci - dessus.
  • Vitamine E : utiliser éventuellement l'extrait de romarin
  • Lait d'avoine : Tenter un lait d'avoine maison ou intégrer en 3e phase des protéines de blé ou de soie, de la phytokératine. Ajuster le pourcentage d'eau en conséquence.
  • Hydrolat d'ylang ylang  : Tout hydrolat adapté au soin des cheveux peut être utilisé, je pense, par exemple, au rare hydrolat de capucine que j'avais trouvé au Jardin des Nielles et des Senteurs...Odeur pas terrible mais vertus renommées sur les cheveux.
  • Ecoguard : Tout conservateur efficace car le produit restera sur le bord de la baignoire ou de la douche et subira donc des chauds et froids. J'ai choisi un conditionnement en flacons pompe pour limiter les risques mais mieux vaut assurer. Je suggère par exemple le C Kons ou voir du côté du benzoate de sodium et du sorbate de potassium. Pitié, oubliez moi le germall plus libérateur de formaldéhyde cancérigène.
  • Composition parfumante : A remplacer par toute mélange d'huiles essentielles de votre choix convenant au soin des cheveux et/ou apte à couvrir l'odeur de l'huile de brocoli si vous l'avez utilisée.
  • Panthénol : des protéines de blé ou de soie, de la phytokératine. On peut aussi utiiser le bioenergiser, un extrait d'algues ( INCI : pelvetia canalicula laminaria digitata), qui renforce la densité et le volume du cheveu.

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi
Source des images : drôle de brocoli, brocoli, camélia, avoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte