je suis surprise d'être la première à commenter ce livre. Il devrait absolument être connu, pour que les gens aient connaissance de l'effet dévastateur des drogues. Et aussi pour que les beaux moralisateurs y regardent à deux fois avant de mépriser et de juger ce qu'on appelle les toxicomans. Ce sont des personnes, comme nous l'apprend ce livre, qui ont besoin d'aide, et pas de haine ou d'indifférence. Ces sentiments là, ils les éprouvent assez contre eux même.
Ce livre tient dans une haleine formidable. on s'attache au personnage, on le comprend, on le soutient On voudrait qu'il arrête de se détruire. Il est loin d'être con. Il est même très lucide. il faudrait qu'il s'en sorte, il aurait les moyens de s'en sortir. Cette lucidité sur sa dépendance et son manque de volonté est aussi cruelle pour lui et pour nous ( quand on est un minimum humaniste). Il est cosncient d'être responsable de ses actes, de devoir mener sa vie comme il le voudrait. le problème est qu'il ne sait pas ce qu'il veut, et que son but lorsqu'il se lève le matin, se limite à trouver sa dose de came, pour oublier. Il lutte sans cesse contre une culpabilité qui le ronge, ronge et ronge...
On comprend la spirale infernale des dépendants (l'objet de dépendance n'est pas uniquement la drogue).
Un livre magistral.
merci Ray Shell de nous avoir fait partagé ce que vous avez vu. En espèrant que ce livre puisse aider des gens qui en ont besoin.