Le lin, une matière naturelle et écologique
Publié le 11 novembre 2008 par Herve Lange
Plante de la famille des Linacées, le lin cultivé (Linum) est une matière première naturelle, écologique et l'une des rares fibres textiles exploitée en Europe. Le lin est originaire du Moyen-Orient, notamment il était utilisé en Egypte, à l'époque des pharaons, pour la confection de vêtements, de cordes, de tissus funéraires (momification), de voiles de bateaux... Le lin est introduit en Europe par le phéniciens à l'Antiquité et c'est au XIème siècle qu'il se développe vraiment en France, sous Charlemagne. On l'utilise notamment à cette époque pour la fabrication de tapisseries et toiles. Après une période de déclin dûe au développement massif du coton, le lin connaît un regain d'intérêt au XXième siècle. Ses nombreuses qualités en font en effet une matière première très intéressante.
Le lin a l'avantage de pousser sous des latitudes tempérées, c'est une des rares plantes cultivées en Europe pour l'extraction de fibres textiles. C'est une plante annuelle à croissance rapide aimant les terres riches et dont la culture ne nécessite pas d'intrants. La France est le premier producteur mondial de lin, les cultures étant principalement situées en Normandie et Picardie. A la période de floraison (vers mi-juin), qui ne dure qu'une semaine en général, les champs de lin prennent une très belle couleur bleue-violette. La culture du lin est une des cultures textiles des plus écologiques, puisqu'elle ne demande pas d'intrants chimiques et polluants (au contraire de la culture de coton utilisant bien souvent de grandes quantités de pesticides) ni d'irrigation et elle oblige à une rotation des cultures ce qui évite un épuisement des sols.
Les fibres de lin récoltées sont transformées et tissées. Suivant les espèces de lin cultivées, les fibres sont utilisées pour la fabrication de différents textiles : habillement (70% des des débouchés), linge de maison, ficelles et cordes, toiles de peinture, sangles, chaussures, sacs... Les vêtements en toile de lin sont particulièrement appréciés en été pour leur légèreté et leur fraicheur. La finesse des tissus en lin n'en fait pas pour autant une matière fragile, le lin est un textile très résistant, absorbant l'eau et anallergique. De plus sa tenue noble donne une élégante allure.
Dans le lin, rien n'est perdu. D'autres types de fibres, plus courtes, sont utilisés dans la fabrication de papiers et les résidus de paille servent comme litières pour chevaux, à faire du paillage ou encore à produire des panneaux isolants. Les graines de lin sont également récoltées et peuvent être utilisées sous forme d'huile dans des peintures, vernis ou savons par exemple. De par leur forte teneur en omega-3 elles entrent aussi dans la composition d'aliments pour animaux et plus récemment pour l'homme (par exemple le pain au lin). L'association Bleu Blanc Coeur a d'ailleurs été créée en 2000 afin de promouvoir l'utilisation du lin dans l'alimentation animale, en plus d'avoir un intérêt nutrionnel pour les animaux, cela bénéficierait aussi aux consommateurs des produits issus de ces animaux (oeufs, lait, viande...). Le lin est donc promis à un bel avenir, les qualités et débouchés de cette plante ne manquent pas et les avantages écologiques de sa culture (locale, non polluante...) en font une matière naturelle de premier choix.
--