User-generated content et autres tendances du web 2.0, serait-on amené à penser, sont essentiellement tirées par les adolescents et les jeunes adultes. Bien au contraire. Voici une étude intéressante du Harrison Group (un institut d'études indépendant) menée de février à mars 2007, montrant que les jeunes et moins jeunes générations lisent des magazines et sont réceptives aux publicités qu'elles renferment, mais en sus que 51% des consommateurs U.S. sont intéressés à regarder et lire du contenu généré par les utilisateurs ou prosumers.
Harrison Group les catégorise de la façon suivante: Millennials (13 à 24 ans), Generation X (25 à 41 ans), Baby Boomers (42 à 60 ans) et older Matures (61 à 75 ans). Voici quelques unes de leurs conclusions (plus d'infos sur le sute de Deloitte et Are you ready for the future of media? ):
Forte demande pour le contenu généré par les utilisateurs
- 40% de tous les sondés produisent leur propre entertainment (édition de films, musique et photos)
- 25% des Matures
- 56% de tous les Millennials; les leading Millennials (18-24) participent plus
- Plus d'un Millennials sur dix téléchargent activement leur propres vidéos sur le Net
- 51% de tous les sondés regardent/lisent le contenu créé par d'autres
- 71% des Millennials, 56% des Xers; la participation des Boomers/Mature est moindre, mais remarquable
- 53% des Millennials téléchargeraient plus de vidéos sur leur PC du Net si les connexions étaient plus rapides
- 1/3 du contenu en ligne consulté se fait sur des sites "user-generated sites"
- près de ¼ pour les Matures, ½ pour les Millennials
Par ailleurs, célébrons le premier anniversaire de Marketing 2.0. Voilà déjà un an que j'ai commencé mon blog bilingue English-French à propos du Marketing à l'ère du web 2.0. Grâce à vous l'influence de ce blog grandit dans plusieurs pays et j'enregistre plus d'abonnés chaque jour. Continuez à le faire grandir. Merci à tous.