Des rugbymen tombés au champ d'honneur.

Publié le 11 novembre 2008 par Ansolo

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, Renvoi aux 22 vous propose de relire cet article publié le 28 mars 2008 pour saluer la disparition du dernier "poilu" Français.

La mort de Lazare Ponticelli marque la disparition des témoins oraux de la Grande Guerre. Malgré le temps qui passe, il importe que le souvenir demeure de cette tragédie épouvantable, qui vit mourir la fine fleur de la jeunesse mondiale.

Au nombre des morts au champ d'honneur (au champ d'horreur, chantait Brel dans "Jaurès"), on compte évidemment des joueurs de rugby, et parmi eux des internationaux. Ils furent ainsi 24 Français à avoir porté le bleu de France sur leur maillot et qui tombèrent en bleu horizon.

Certains sont restés dans les mémoires, grâce aux municipalités qui ont rebaptisés leurs stades en leur honneur. Ainsi, le club de Dax évolue au stade Maurice Boyau, qui fut tué le 16 septembre 1918.

Parmi ces 24 noms, celui d’Alfred Mayssonnié (photo), mort dès le 6 septembre 1914 au cours de la bataille de la Marne, est encore honoré chaque 11 novembre à Toulouse.

Evidemment, la France n’est pas la seule nation à avoir déploré la disparition d’internationaux lors du premier conflit mondial. Les pays Anglo-saxons payèrent un lourd tribut à cette guerre. L’Ecosse vit 30 de ses internationaux disparaître, l’Angleterre 27, la Nouvelle-Zélande 12.

La Fédération Française de Rugby a d’ailleurs souhaité commémorer le sacrifice de ces hommes en donnant le nom de Dave Gallaher au trophée disputé à l’occasion des test-matches qui opposent, lors des tournées de novembre, le XV de France à celui de Nouvelle-Zélande. Dave Gallaher, célèbre capitaine des All Blacks qui disputèrent la fameuse tournée " invincible " de 1905, mourut à l’âge de 44 ans, le 4 octobre 1917, à Passchendaele en Belgique.

Ci-dessous, un lien vers le site " Anovi ", qui présente les pertes causées par la Grande guerre parmi les internationaux de rugby.

 http://www.grande-guerre.org/Pertes/rugby.htm