Pourquoi trouve-t-on scandaleux que Royal ou Hamon ou Delanoë cherche à s’emparer du PS ? Pourquoi trouve-t-on anormal que Bayrou cherche à solidement structurer le Modem ? Que s’est il passé (se passe-t-il) à droite entre Sarkozy, Villepin, Copé et le autres ? Quand on est prêt à se consacrer corps et âme à un destin « politique », on a un égo énorme – c’est indispensable. Dans ce contexte, les batailles pour le pouvoir sont normales. Ces batailles se déroulent au sein de « familles » de gens (les partis) qui partagent les mêmes visions du monde. Et aujourd’hui, les visions du monde se rapprochent. Alors pourquoi ne pas « intégrer » une réalité humaine, le fait que nous nous décidons tous à élire, à suivre, à s’identifier à des leaders – qui construisent leur action sur une base théorique, ou pas ? La personnalité de ces leaders est déterminante. Alors, sans jeter complètement les programmes à la poubelle, cessons l’hypocrisie.
Cinq orientations pour bâtir le socialisme du 21ème siècle
1) La finance doit être au service de l’économie productive et non pas au service d’elle-même. Et l’économie productive doit être au service de l’épanouissement humain. Cela suppose un nouvel ordre économique et social juste, contre la précarité et pour la société du travail bien rémunéré, rééquilibrant le rapport capital/travail.
2) Il faut un État préventif et stratège qui change les rapports de force. Distribuer après coup ne suffit plus. Cela suppose un nouveau modèle de croissance associant dynamisme économique, politique industrielle, progrès social et écologie.
3) Faire partout le choix écologique de l’excellence environnementale. Urgence sociale et urgence environnementale sont désormais liées. Cela suppose de favoriser une croissance sobre qui tienne compte de la rareté des ressources, d’organiser l’après-pétrole et de promouvoir de nouvelles révolutions technologiques.
4) Oser la démocratie jusqu’au bout et refonder le pacte républicain. Cela suppose de nouvelles institutions, de nouveaux pouvoirs pour les territoires, une réelle démocratie sociale et participative, le pluralisme médiatique, l’indépendance de la justice. Cela suppose d’avoir pour objectif de l’égalité réelle et de reconnaître la France métissée comme une chance.
5) Réorienter l’Europe pour la relancer.
La source ici.